Taïwan est au cœur des intérêts fondamentaux de la Chine-ministre chinois de la Défense
information fournie par Reuters 22/11/2022 à 08:34

PÉKIN, 22 novembre (Reuters) - Le ministre chinois de la Défense Wei Fenghe a déclaré mardi à son homologue américain que Taïwan était au cœur des intérêts fondamentaux de la Chine et constituait une "ligne rouge" à ne pas franchir.

"La résolution de la question de Taïwan est l'affaire du peuple chinois, aucune force extérieure n'a le droit d'interférer", a déclaré Wei Fenghe lors d'une réunion avec le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, en marge d'un rassemblement de responsables sud-asiatiques chargés des questions de défense, au Cambodge.

Wei Fenghe a déclaré que les États-Unis devaient respecter les intérêts fondamentaux de la Chine et a espéré qu'ils pourraient adopter une politique rationnelle à l'égard de la Chine, et remettre les relations sino-américaines sur les rails.

Pékin a toujours considéré Taïwan comme une partie inaliénable de la Chine.

Plus tôt, les médias d'État chinois ont cité le porte-parole du ministère de la Défense, Tan Kefei, qui a déclaré que la principale raison de l'état actuel des relations entre la Chine et les États-Unis était que ces derniers avaient fait un mauvais jugement stratégique.

Tan Kefei a déclaré que la Chine n'était pas responsable de l'état actuel des relations entre les deux pays.

(Reportage rédaction de Pékin, version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)