Syrie-La base russe de Hmeimim accueille près de 9.000 civils ayant fui les violences, dit Moscou information fournie par Reuters 13/03/2025 à 14:16
La base aérienne russe de Hmeimim en Syrie a accueilli près de 9.000 réfugiés fuyant les violences meurtrières qui ont fait rage dans le pays ces derniers jours, a annoncé jeudi la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova.
Hmeimim est l'une des deux bases militaires russe en Syrie que Moscou espère conserver malgré la chute de son allié, l'ancien président syrien Bachar al Assad, renversé par des rebelles islamistes en décembre dernier.
"Ils cherchent un refuge, comprenant simplement que c'était une question de vie ou de mort", a déclaré Maria Zakharova à des journalistes, ajoutant que la plupart des réfugiés étaient des femmes et des enfants.
La Syrie a connu ce mois-ci sa pire effusion de sang depuis la chute de Bachar al Assad, dans des violences opposant les forces de sécurité du gouvernement par intérim à des miliciens de la minorité alaouite fidèle à l'ancien président Assad.
Les combats ont fait plus de 1.000 morts dans les zones côtières du Nord-Ouest, et selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), ONG basée au Royaume-Uni, des centaines de civils ont été tués en représailles d'attaques menées contre les forces de sécurité.
La Russie, qui a perdu de son influence dans le Moyen-Orient après la chute de son ancien allié, tente de nouer des liens avec le nouveau dirigeant syrien Ahmed al Charaa, alors que le futur des bases militaires russes en Syrie reste incertain.
La Russie faisait tout son possible pour assurer la sécurité de ses citoyens et de ses installations en Syrie, tout en restant en contact étroit avec les Etats arabes, la Turquie et l'Iran pour préserver la stabilité de la région, a poursuivi Maria Zakharova.
La Russie a été choquée par les violences et espère que les commanditaires seront punis, a-t-elle ajouté.
(Reportage Dmitry Antonov; version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)