Supérettes: bénéfice meilleur qu'attendu au 1T pour Seven & i, convoité par Couche-Tard
information fournie par Boursorama avec AFP 10/07/2025 à 11:52

Seven & i, propriétaire des supérettes 7-Eleven, a vu son bénéfice grimper de mars à mai, mais il anticipe toujours une chute de 10% des revenus sur 2025-26 au risque d'être fragilisé face à l'offre de rachat par son rival canadien Couche-Tard.

( AFP / YUICHI YAMAZAKI )

Avec 85.000 magasins dans une vingtaine de pays, 7-Eleven est la plus grande chaîne de magasins de proximité au monde. Sa maison-mère Seven & i fait face à une offre de rachat par Alimentation Couche-Tard (ACT), qui la valoriserait à 47 milliards de dollars.

Le géant nippon de la distribution a publié jeudi des résultats trimestriels meilleurs qu'attendu: sur le premier trimestre (mars-mai) de l'exercice décalé 2025-2026, son bénéfice d'exploitation a gonflé de 9,7% sur un an, à 65,1 milliards de yens (379 millions d'euros), bien davantage qu'attendu par les experts sondés par Bloomberg.

Son chiffre d'affaires n'a cependant progressé que de 1,6% à 2.777 milliards de yens (16,2 milliards d'euros).

Alors qu'un quart des 7-Eleven se trouvent au Japon, où ces supérettes sont omniprésentes, "la consommation des ménages est soutenue par l'amélioration de l'emploi et des revenus" en dépit d'une inflation tenace qui décourage les dépenses, note le groupe. Son bénéfice d'exploitation des supérettes au Japon a d'ailleurs encore fondu de 11% sur le trimestre.

Sur son autre marché-clé, les Etats-Unis, si "l'économie est restée résiliente, la consommation des ménages elle tend à se modérer, notamment chez les ménages à faibles revenus, en raison des inquiétudes concernant la hausse des prix découlant" de l'offensive douanière de l'administration Trump, souligne le groupe.

Au total, Seven & i table pour l'exercice 2025-2026 entamé début mars sur un chiffre d'affaires en chute de 10,4% et un bénéfice d'exploitation stagnant (+0,7%).

Après avoir longtemps résisté, Seven & i a conclu début mai "un accord de confidentialité" pour intensifier ses discussions avec Couche-Tard, étape clé vers une éventuelle acquisition.

Couche-Tard possède au total quelque 16.700 magasins dans 31 pays, qui incluent l'enseigne Circle K: en y ajoutant le réseau des 7-Eleven à travers l'Asie et l'Amérique du Nord, un mariage donnerait naissance à un mastodonte international.

Seven & i s'est entendu avec Couche-Tard pour étudier conjointement des cessions d'environ 2.000 magasins aux Etats-Unis, censées répondre aux inquiétudes des régulateurs américains de la concurrence.