Suisse: l'ambassadeur des Etats-Unis pointe un risque de contournement des sanctions contre la Russie (presse) information fournie par Boursorama avec AFP 18/10/2024 à 14:38
L'ambassadeur des Etats-Unis en Suisse a émis des critiques à l'égard d'une récente décision du pays alpin concernant les sanctions contre la Russie, fustigeant des "lacunes" qui risquent de permettre de les contourner, rapportent vendredi des journaux du groupe de presse Tamedia.
Mercredi, le Conseil fédéral (gouvernement suisse) a décidé de s'aligner sur le quatorzième paquet de sanctions de l'Union européenne contre la Russie.
Toutefois, il a fait quelques exceptions, notamment en décidant de ne pas reprendre une mesure exigeant que les entreprises s'assurent que leurs filiales basées dans des pays tiers ne sapent pas les sanctions.
Scott Miller, l'ambassadeur des Etats-Unis à Berne, a qualifié cette décision de "décevante" et dit espérer que la Suisse cherche à "combler les lacunes qui permettent à des filiales à l'étranger d'échapper aux sanctions", rapporte notamment le Tages-Anzeiger, un des titres de Tamedia.
"Il est essentiel de cibler le contournement des sanctions pour refuser à la Russie les financements et le matériel dont elle a besoin pour continuer sa guerre brutale", a affirmé M. Miller. Aucune entreprise ne "doit être complice", a-t-il ajouté.
Bien que neutre, la Suisse s'était rapidement alignée sur les sanctions de l'Union européenne après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Mais le pays a régulièrement fait l'objet de critiques de la part des Etats-Unis, ainsi que de ses partenaires européens, qui lui ont notamment reproché de ne pas en faire assez pour traquer les avoirs d'oligarques russes dans les coffres des banques suisses.
Dans un communiqué publié mercredi, le gouvernement suisse a justifié sa décision de ne pas reprendre cette partie du quatorzième paquet de sanctions par le fait que "la Suisse dispose déjà des moyens nécessaires pour poursuivre les cas de contournement des sanctions par l'intermédiaire de filiales".
La Suisse y recourt déjà "activement", a tenu à préciser le gouvernement, soulignant que le secrétariat d'Etat à l'Economie "examine actuellement plusieurs cas de violation présumée des sanctions par des entreprises suisses via leurs filiales à l'étranger".
Le parti socialiste suisse a jugé cette décision "scandaleuse", y voyant une façon de protéger "les intérêts" des sociétés de négoce des matières premières installées en Suisse. Elle "ouvre grand la porte aux transactions de contournement dans ce domaine", a-t-il réagi dans un communiqué.
Les cantons de Genève et Zoug comptent de nombreuses entreprises spécialisée dans le négoce des matières premières, certaines ayant toutefois transféré une partie de leurs activités à l'étranger depuis le début du conflit.
Le quatorzième paquet de sanctions porte notamment sur le gaz naturel liquéfié, les navires qui transportent des matières premières et les importations de diamants russes.