Suez creuse sa perte au premier semestre, pénalisé par la branche déchets
information fournie par Boursorama avec AFP 30/07/2025 à 08:32

( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le spécialiste de l'eau et des déchets Suez a creusé ses pertes au premier semestre, pénalisé par une moins bonne performance de sa branche recyclage et valorisation des déchets.

La perte nette du groupe est de 121 millions d'euros, contre 83 millions au premier semestre 2024, tandis que le chiffre d'affaires s'élève à 4,6 milliards d'euros, en progression de 1% sur la période.

Alors que le groupe souligne la "forte contribution" des activités dans l'eau, notamment à l'international, il fait état de difficultés dans sa branche déchets, en premier lieu d'ordre "exogène".

La direction, interrogée par l'AFP, a ainsi évoqué "la baisse des volumes de déchets mis en décharge du fait de la réglementation", ainsi que la "baisse du prix de l'électricité" produite et vendue par Suez, grâce à la "valorisation" des déchets dans ses incinérateurs.

Le groupe a également évoqué une "conjoncture défavorable" sur les activités liées aux sites industriels, ainsi que des "difficultés opérationnelles" sur certaines installations et des "surcoûts" de maintenance et de traitement des résidus liquides" de déchets.

Alors que des activités traditionnelles comme la mise en décharge ou la consommation d'eau potable connaissent une baisse tendancielle, le président du conseil d'administration du groupe, Thierry Déau avait exprimé en avril son souhait d'aller "plus vite" dans la transformation de ces marchés (valorisation des déchets, économies d'eau), à la veille de la publication des derniers résultats annuels.

A cet égard, le groupe a rappelé mardi soir l'acquisition de 85% de Gruppo Ecosistem, spécialiste italien du traitement et de la valorisation des déchets industriels, qui doit permettre à Suez de se renforcer sur le marché du traitement des déchets industriels et dangereux, à forte valeur ajoutée.

Afin d'accélérer son développement, le groupe a annoncé en juin la nomination d'un ancien cadre dirigeant de son concurrent Veolia, Xavier Girre, directeur financier sortant d'EDF, en remplacement de Sabrina Soussan, qui était également présidente du conseil d'administration du groupe.

Après le départ de cette dernière en début d'année, le patron du fonds Meridiam, Thierry Déau, un des principaux actionnaires du groupe, a pris la présidence du conseil d'administration.

Le groupe, qui n'est plus coté en Bourse depuis l'OPA de son rival Veolia sur une partie de ses actifs, ne communique pas d'objectifs de résultats.