Suède-Une dizaine de morts dans une fusillade dans un centre d'enseignement information fournie par Reuters 04/02/2025 à 19:00
*
L'assaillant ferait partie des victimes
*
Mobile inconnu, enquête en cours
*
Le Premier ministre parle d'une journée "douloureuse" pour la Suède
*
La Suède confrontée à des fusillades liées à des gangs
(Actualisé avec bilan communiqué par la police)
par Johan Ahlander et Simon Johnson
Une dizaine de personnes ont été tuées mardi en Suède lors d'une fusillade dans un centre d'enseignement pour adultes, a déclaré la police, disant penser que l'assaillant faisait partie des personnes décédées et écartant dans l'immédiat un mobile terroriste, sans préciser les motivations du suspect.
La police a annoncé l'ouverture d'une enquête pour tentative de meurtre, incendie criminel et délit d'armes aggravé. Un porte-parole a déclaré lors d'une conférence de presse que des agents avaient aperçu de la fumée en arrivant sur les lieux, à Örebro, ville située à environ 200 km à l'ouest de la capitale Stockholm.
Plus tôt dans la journée, le chef de la police locale, Roberto Eid Forest, a dit qu'il était "encore trop tôt pour en dire plus sur l'auteur des faits". La police travaille "de manière intensive", a-t-il assuré.
"C'est un jour très douloureux pour toute la Suède", a déclaré le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, via le réseau social X.
"Mes pensées vont également à tous ceux dont la journée d'école normale s'est transformée en une journée de peur. Être enfermé dans une salle de classe et craindre pour sa vie est un cauchemar que personne ne devrait avoir à vivre."
La fusillade a eu lieu dans le centre d'enseignement Risbergska, qui accueille des adultes n'ayant pas terminé leur scolarité ou dont les résultats ne leur permettent pas de poursuivre des études supérieures. Il est situé sur un campus qui abrite également des écoles pour enfants.
Maria Pegado, 54 ans, enseignante au centre, a déclaré que quelqu'un avait ouvert la porte de sa classe juste après la pause déjeuner et avait crié à tout le monde de sortir.
"J'ai emmené mes quinze élèves dans le couloir et nous avons commencé à courir", a-t-elle déclaré à Reuters par téléphone. "Puis j'ai entendu deux coups de feu, mais nous avons réussi à sortir. Nous étions près de l'entrée de l'école."
"J'ai vu des gens sortir des blessés, d'abord un, puis un autre. J'ai réalisé que c'était très grave", a-t-elle ajouté.
Des ambulances, des services de secours et la police ont été dépêchés sur place. La police a déclaré que les élèves du centre avaient été un temps confinés, de même que ceux d'établissements situés à proximité.
"Les informations sur l'attaque violente d'Örebro sont extrêmement graves", a déclaré le ministre de la Justice, Gunnar Strommer, à Reuters. "Le gouvernement est en contact étroit avec la police et suit de près l'évolution de la situation."
La Suède est régulièrement le théâtre de fusillades et d'attentats à la bombe provoqués par la criminalité liée aux gangs, même si les attaques mortelles dans des écoles restent rares.
Selon le Conseil national suédois pour la prévention de la criminalité, dix personnes ont été tuées dans sept incidents de violence meurtrière dans des écoles entre 2010 et 2022.
Dans l'un des crimes les plus médiatisés de la dernière décennie, un agresseur masqué de 21 ans animé par des motivations racistes a tué une assistante pédagogique et un garçon et en a blessé deux autres en 2015.
(Anna Ringstrom, Louise Rasmussen, Stine Jacobsen, Johan Ahlander, Simon Johnson et Philip O'Connor; version française Benjamin Mallet, édité par Kate Entringer)