Stationnement: vers une explosion des tarifs de PV? information fournie par Le Point 13/10/2017 à 15:29
Oublier de payer votre stationnement pourrait bientôt vous coûter très cher. À partir du 1er janvier 2018, chaque maire fixera librement le montant de l'amende dans sa ville. Adieu, le PV de stationnement unique et bonjour le « forfait de post-stationnement ». D'après une enquête menée par Auto Plus, le tarif pour avoir ignoré l'horodateur pourrait largement flamber et dépasser les 17 euros actuels dans de nombreuses villes françaises. En France, la recette totale annuelle du stationnement en voirie atteint actuellement 500 millions d'euros. Cette mesure pourrait permettre de la doubler.
Bonne nouvelle, certaines villes ont refusé d'exploser les tarifs et ont même décidé de redescendre sous les 17 euros. C'est par exemple le cas de Castres, Nice et Nancy où la facture devrait se situer entre 10 et 16 euros. À Lille et Marseille, le prix devrait rester identique à celui d'aujourd'hui. Si certaines localités font figure de bonnes élèves, d'autres vont « matraquer » les automobilistes. En effet, dans la majorité des villes le « forfait de post stationnement » (FPS) se situera entre 25 et 30 euros. Il sera de 25 euros à Bourges, Brest, Libourne, Tours, etc.
60 euros à Lyon
Et atteindra les 30 euros à Metz, Niort, Poitiers, Saint-Ouen, Tououse, Valence, etc. Dans deux autres villes françaises, l'addition sera encore plus salée. Les automobilistes de Paris et de Lyon devront...