Sommet de Paris : le Premier ministre polonais va appeler à augmenter "immédiatement" les dépenses de défense en Europe information fournie par Boursorama avec Media Services 17/02/2025 à 14:53
Avant de se rendre au sommet d'urgence sur l'Ukraine à Paris ce lundi 17 février, Donald Tusk a également affirmé que la Pologne n'enverrait pas de troupes sur le territoire urkainien contrairement au Royaume-Uni.
"Nous ne serons pas en mesure d'aider efficacement l'Ukraine si nous ne prenons pas immédiatement des mesures concrètes concernant nos propres capacités de défense", a déclaré Donald Tusk. "Si l'Europe, et c'est le cas aujourd'hui, n'est pas en mesure de contrer le potentiel militaire de la Russie, alors nous devons immédiatement rattraper notre retard", a-t-il souligné avant de partir pour la capitale française.
Le Premier ministre polonais a également affirmé que la Pologne n'enverrait pas de troupes en Ukraine. "La Pologne soutiendra l'Ukraine comme elle l'a fait jusqu'à présent : sur le plan organisationnel, en fonction de nos possibilités financières, humanitaires et militaires. Nous n'envisageons pas d'envoyer des soldats polonais sur le territoire de l'Ukraine ", a insisté le Premier ministre polonais devant la presse.
Un sommet d'urgence sur l'Ukraine à Paris
Une dizaine de dirigeants de pays de l'Union européenne et de l'Otan se réunissent ce lundi 17 février à Paris avec l'objectif de définir une réponse commune pour assurer la sécurité du Vieux continent et faire face à l'"accélération" des initiatives de l'administration américaine sur l'Ukraine .
La relation transatlantique traverse une passe délicate, les initiatives de Donald Trump inquiétant les Européens, qui craignent d'être exclus d'un processus sur un dossier les concernant au premier chef.
Seront présents à cette réunion présentée comme informelle : le président français Emmanuel Macron, les chefs de gouvernement de l'Allemagne, du Royaume-Uni, de l'Italie, de la Pologne, de l'Espagne, des Pays-Bas et du Danemark, ainsi que le président du Conseil européen, la présidente de la Commission européenne et le secrétaire général de l'Otan.