Ski alpin: Pinturault va poursuivre sa carrière, probablement pour sa dernière saison
information fournie par Reuters 07/03/2025 à 16:16

Coupe du monde FIS de ski alpin - Slalom géant masculin

Le skieur français Alexis Pinturault a confirmé vendredi qu'il allait poursuivre sa carrière sur une seule discipline, le slalom géant, avec l'objectif des Jeux olympiques de Milan-Cortina, pour ce qui devrait être sa dernière saison.

"N'importe quel athlète n'a pas envie d'arrêter sa carrière sur une blessure", a-t-il déclaré vendredi en conférence de presse, un mois et demi après une sévère blessure au genou droit survenue lors d'une chute à Kitzbühel(Autriche). "L'autre raison, c'est la perspective des Jeux olympiques en Europe."

"C'est très probable que la saison prochaine sera ma dernière. Je ne vais pas dire que c'est définitif mais c'est très fort probable."

Le skieur de 33 ans avait admis fin janvier que son choix de poursuivre ou non sa carrière n'était pas encore arrêté.

En début de semaine, il avait publié un message sur ses réseaux sociaux laissant imaginer sa décision : "De l'ombre à la lumière, encore une fois... Parce que je veux écrire les dernières pages de ce livre jusqu'au bout, parce que ce ne peut pas s'arrêter comme ça... Une dernière danse en Géant comme au premier jour."

Le triple champion du monde a souffert d'une fracture du plateau tibial interne et d'une lésion du ménisque interne du genou droit à la suite d'une chute sur le super-G de Kitzbühel (Autriche), le 24 janvier, comptant pour la Coupe du monde.

Il revenait d'une grave blessure subie en janvier 2024 sur l'autre genou, le gauche, avec notamment une rupture du ligament croisé antérieur.

"J'ai fait le tour d'une certaine manière de mon sport", a déclaré le triple médaillé olympique, qui espère participer en Italie à ses quatrièmes JO. "Je suis motivé pour revenir et ne pas finir sur une blessure, je suis motivé par les Jeux olympiques, mais il y a aussi un temps pour tout dans la carrière d'un sportif."

Vainqueur en Coupe du monde sur trois des quatre disciplines (34 victoires au total, seule une descente manque à son palmarès), Alexis Pinturault renonce à son projet de s'orienter sur les épreuves de vitesse pour se concentrer uniquement sur le slalom géant.

"Aujourd'hui, si je veux avoir une ambition de retour et de performance, il faut clairement que je me concentre sur une seule discipline, celle où je suis le plus fort car je n'aurais pas de temps à perdre", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le vainqueur du classement général de la Coupe du monde 2021 revient dans le giron de l'équipe de France alors qu'il disposait d'une structure privée indépendante depuis 2019 pour favoriser sa polyvalence.

"Je trouvais que ce n'était plus forcément adéquat donc c'est pour ça que je serai à plein temps avec l'équipe de France", a-t-il expliqué.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Sophie Louet)