Six personnes interrogées par la police après l'attaque devant une synagogue à Manchester
information fournie par AFP 04/10/2025 à 13:56

Des membres de la police scientifique se dirigent vers la synagogue d'Heaton Park, à Crumpsall, au nord de Manchester, le 4 octobre 2025 en Angleterre ( AFP / Paul ELLIS )

Six personnes soupçonnées de "préparation et d'incitation à commettre des actes terroristes" sont interrogées par la police britannique samedi, deux jours après l'attaque devant une synagogue à Manchester qui a fait deux morts et trois blessés graves.

Des rassemblements propalestiniens sont prévus samedi, notamment à Londres, malgré les appels du gouvernement et de la police à ne pas manifester après cette attaque contre la communauté juive.

"J'invite tous ceux qui envisagent de manifester à reconnaître et à respecter la douleur des juifs britanniques", a écrit samedi sur X le Premier ministre Keir Starmer.

"C'est un moment de deuil. Ce n'est pas le moment d'attiser les tensions et de causer davantage de souffrance. C'est le moment de se serrer les coudes", a-t-il ajouté.

Un rassemblement de soutien au groupe Palestine Action, classé "terroriste" par le gouvernement britannique, doit avoir lieu en milieu de journée à Trafalgar Square à Londres.

L'association Defend Our Juries, qui organise le rassemblement, a fait part de sa "solidarité" avec la communauté juive en annonçant le maintien de la manifestation.

Un report du rassemblement "risquerait d'amalgamer les actions de l'Etat d'Israël avec celles des juifs à travers le monde, comme cherche à le faire" le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a affirmé un porte-parole de Defend Our Juries.

L'attentat de jeudi contre une synagogue de Manchester est l'un des pires visant la communauté juive en Europe depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, qui a déclenché la guerre à Gaza.

Depuis deux ans, le Royaume-Uni, comme d'autres pays européens, a connu une forte augmentation des actes antisémites et islamophobes.

- "Acte odieux" -

A Manchester (nord de l'Angleterre), où vit l'une des plus importantes communautés juives du Royaume-Uni, les patrouilles renforcées des forces de l'ordre se poursuivaient samedi. La police a particulièrement accru sa présence près des lieux de culte et des espaces communautaires juifs.

Des policiers près de fleurs déposées à l'extérieur de la synagogue d'Heaton Park, à Crumpsall, au nord de Manchester, le 4 octobre 2025 en Angleterre ( AFP / Paul ELLIS )

L'attaque à Manchester s'est produite jeudi matin au moment où la synagogue était très fréquentée à l'occasion de la fête juive de Yom Kippour.

L'assaillant, Jihad Al-Shamie, un Britannique d'origine syrienne de 35 ans, a foncé avec sa voiture sur des personnes qui se trouvaient devant le bâtiment, avant de sortir de son véhicule et d'attaquer des fidèles avec son couteau.

L'homme, abattu par la police sur les lieux, "a pu être influencé par l'idéologie islamiste radicale", a souligné la police antiterroriste vendredi soir.

Il n'avait jamais fait l'objet d'un signalement pour extrémisme. Il a par contre été récemment inculpé pour viol et était en liberté conditionnelle.

Six personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue. Elles sont soupçonnées de "préparation et incitation à commettre des actes terroristes".

La police antiterroriste a demandé des "mandats" afin de pouvoir les maintenir en détention.

Deux fidèles, Melvin Cravitz et Adrian Daulby, ont été tués dans l'attaque de la synagogue. Ce dernier a été touché par un tir des forces de l'ordre qui intervenaient pour neutraliser l'assaillant.

Des tentes de police sur la route principale à l'extérieur de la synagogue de Heaton Park à Crumpsall, au nord de Manchester, le 3 octobre 2025, après une attaque la veille ( AFP / Paul Currie )

Selon la police des polices (IOPC, Independent Office for Police Conduct), une autopsie a conclu qu'il avait été "mortellement blessé par balle".

Trois hommes grièvement blessés sont toujours hospitalisés samedi. L'un d'eux a également été touché par un tir de la police.

La famille de Jihad Al-Shamie a condamné l'attaque contre la synagogue sur Facebook, la qualifiant d'"acte odieux" ayant visé "des civils innocents".

Des médias britanniques ont cependant rapporté que le père de l'assaillant s'était félicité sur les réseaux sociaux de l'attaque du 7 octobre 2023 en Israël, menée selon lui par "des hommes de Dieu sur Terre".