Sicav et fonds : c’est le moment d’investir dans la santé ! information fournie par Le Revenu 15/09/2018 à 15:34
Les fonds misant sur le secteur de la santé étaient en petite forme ces dernières années.
Entre début 2016 et fin 2017, le Stoxx Europe 600 Health Care, qui couvre les principaux laboratoires, équipementiers médicaux, biotechs, medtechs et spécialistes de la dépendance européens, a reculé d’environ 1%, alors que l’indice général Stoxx Europe 600 s’est adjugé 17%.
«Souffrant déjà de la concurrence des génériques, le secteur a été pénalisé par la volonté affichée des deux candidats à la Maison-Blanche en 2015, Hillary Clinton et Donald Trump, d’abaisser le prix des médicaments aux États-Unis», explique Stéphane Reveau, gérant du fonds Étoile Santé Europe C (voir plus bas) chez Amundi Asset Management.
Valeur défensiveLa convalescence semble toutefois terminée : depuis début janvier, le Stoxx Europe 600 Health Care a rebondi de 8,6%, contre une hausse de 2,5% pour le Stoxx Europe 600.
«Le coup d’envoi a été le discours du 11 mai de Donald Trump, indique Stéphane Reveau. En concentrant ses attaques sur les tarifs des intermédiaires de santé plutôt que sur les producteurs de médicaments, il a rassuré les investisseurs.»
Par ailleurs, la hausse du dollar profite à ces fonds thématiques, car «37% des revenus mondiaux de la santé proviennent des États-Unis, contre 19% de l’Europe», précise le gérant.
De plus, les