Service militaire : la majorité des Français pour le retour de la conscription, François Bayrou plutôt favorable à un renforcement de l'armée de réserve information fournie par Boursorama avec Media Services 17/03/2025 à 13:59
Le choix d'abolir le service militaire obligatoire est soutenu par "tous les militaires", croit savoir le Premier ministre.
Dans un contexte de brusque hausse des tensions internationales et de désengagement européen des États-Unis, une majorité de Français se prononce en faveur du rétablissement du service militaire (86%), et même au service obligatoire (53%), d'après un sondage Ipsos-CESI cole d'ingénieurs paru samedi dans Le Parisien. Dimanche 26 mars, la Premier ministre François Bayrou s'est pour sa part dit favorable à un renforcement du personnel militaire de réserve.
À la question "êtes-vous favorable ou non au retour du service militaire en France ?", 32% disent oui à un service obligatoire pour les femmes et les hommes, 21% à un service obligatoire uniquement pour les hommes et 33% sur la base du volontariat. Au total, 53% des personnes se disent donc favorables au retour d'un service national obligatoire . Seuls 14% des sondés se disent totalement défavorables à son rétablissement.
Des réponses qui varient selon la proximité partisane des interrogés, puisque 31% des personnes proches du parti de gauche radicale LFI sont favorables au rétablissement du service obligatoire, contre 67% des sympathisants du parti d'extrême droite le Rassemblement national. Les résultats varient aussi selon la tranche d'âge, le service obligatoire recueillant l'adhésion de 41% des moins de 35 ans, contre 63% chez les 60 ans et plus .
Pas des "professionnels de la chose militaire"
Dimanche sur France Inter , François Bayrou s'est prononcé contre le rétablissement du service miliaire. Le choix d'y mettre un terme a été fait en 1995, a rappelé le Premier ministre. "C'est un choix que, je crois, tous les militaires soutiennent, de construire une armée professionnelle, a-t-il expliqué. Une armée de conscription, c'est une armée de jeunes gens -jeunes garçons, et désormais ce serait de jeunes filles- qui ne sont pas des professionnels de la chose militaire."
"Il faut que nous ajoutions sans doute à cette armée professionnelle une armée de réserve, a avancé le chef du gouvernement. C'est principalement pour que le lien entre l'armée et la Nation soit vivant, respecté et soutenu par nos concitoyens."
Le ministre des Armées Sébastien Lecornu a suggéré jeudi dernier sur France 2 de "renforcer" la réserve militaire à 100.000 personnes, pour passer de "un réserviste pour six militaires d'active" actuellement à "un réserviste pour deux militaires d'active". La France vise 210.000 militaires d'active et 80.000 réservistes à l'horizon 2030.
Le débat sur le retour du service militaire ressurgit depuis que le nouveau président américain Donald Trump a remis en cause son aide militaire à l'Ukraine et aux Européens, faisant basculer l'Europe dans une incertitude inédite. Il prend de l'ampleur en Allemagne, au Royaume-Uni ou en France, sur les moyens d'augmenter les effectifs des armées face au danger de ce que les Occidentaux perçoivent comme "l'impérialisme" russe.
Ce sondage en ligne a été effectué en France sur la base d'un millier de personnes selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession, niveau de diplôme et région).