Selon M. Bessent, le prochain président de la Fed devra faire preuve d'ouverture d'esprit
information fournie par Reuters 16/12/2025 à 16:01

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Correction du nom de l'émission en "Mornings" au lieu de "Morning" dans le dernier paragraphe)

Kevin Warsh et Kevin Hassett sont tous deux qualifiés pour diriger la Réserve fédérale, a déclaré mardi le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent, ajoutant que tout candidat choisi par le président Donald Trump pour le poste devait avoir "l'esprit ouvert".

"Ils sont tous les deux très, très qualifiés", a déclaré M. Bessent lors d'une interview accordée à Fox Business Network.

La semaine dernière, M. Trump a déclaré au Wall Street Journal ( ) qu'il penchait soit pour M. Warsh, ancien gouverneur de la Fed, soit pour M. Hassett, directeur du Conseil économique national de la Maison-Blanche.

"Nous avons besoin de quelqu'un qui a l'esprit ouvert", a déclaré M. Bessent. En particulier, a-t-il ajouté, ils devraient "briser cette idée que la Fed a parfois, souvent, selon laquelle la croissance crée l'inflation. La croissance ne crée pas d'inflation. La friction crée de l'inflation lorsqu'il y a plus de demande que d'offre dans l'économie."

M. Trump a également déclaré au Journal qu'il souhaitait au moins être consulté sur les décisions relatives aux taux d'intérêt, ce qui s'écarte des opérations indépendantes de la banque centrale.

L'actuel président de la Fed, Jerome Powell, dont le mandat s'achève en mai, a fait l'objet d'attaques virulentes de la part de M. Trump pour ne pas avoir abaissé les taux d'intérêt plus rapidement.

M. Bessent a rejeté les critiques selon lesquelles M. Hassett était trop proche de M. Trump pour maintenir l'indépendance de la Fed et devrait être disqualifié.

"Cette idée que les gens n'ont pas de pouvoir et ne peuvent pas prendre leurs propres décisions est fausse", a déclaré M. Bessent à l'émission "Mornings with Maria" de la chaîne FBN.