Schnabel (BCE) met en garde sur l'impact des droits de douane sur l'inflation information fournie par Reuters 20/05/2025 à 10:28
La Banque centrale européenne (BCE) est en bonne voie pour ramener l'inflation à l'objectif de 2%, mais de nouveaux obstacles, dont une possible guerre commerciale mondiale, pourraient provoquer une nouvelle flambée des prix, poussant l'institution à mettre en pause son cycle d'assouplissement monétaire, prévient mardi l'un de ses membres, Isabel Schnabel.
"La désinflation est en bonne voie, mais de nouveaux chocs posent de nouveaux défis", a écrit Isabel Schnabel sur le réseau social X. "Les droits de douane peuvent être désinflationnistes à court terme, mais posent des risques de hausse à moyen terme. Par conséquent, nous devrions rester prudents".
L'inflation en zone euro a avancé sur un an en avril à un rythme conforme à la première estimation, de 2,2%, selon les données définitives publiées lundi par Eurostat.
Les ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales du G7 se réunissent ce mardi dans la station balnéaire de Banff, au Canada, pour discuter notamment de sécurité économique et coopération en matière d'intelligence artificielle avec la question de droits de douane américains en toile de fond.
(Reportage Balazs Koranyi; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)