Scandale bancaire BPA en Andorre: lourdes condamnations pénales
information fournie par Boursorama avec AFP 15/07/2025 à 19:47

Uneagence de Banca Privada d'Andorra (BPA) photographiée le 5 décembre 2015 à Andorre-la-Vieille. ( AFP / PASCAL PAVANI )

La justice andorrane a prononcé mardi de lourdes condamnations contre plusieurs anciens dirigeants de la Banca Privada d'Andorra (BPA), ex-quatrième banque d'Andorre, au coeur d'accusations de blanchiment en 2015 et liquidée depuis.

Le tribunal de Corts, compétent pour les délits graves dans la Principauté, a condamné 18 des 24 personnes poursuivies dans cette affaire qui avait secoué le micro-Etat il y a dix ans.

A l'époque, l'organisme américain chargé de lutter contre la délinquance financière, le FinCEN, avait accusé la BPA d'avoir blanchi des milliards de dollars des mafias russe et chinoise, ainsi que de la compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA.

Au terme d'un procès qui aura duré 195 jours, cinq des anciens principaux dirigeants de la BPA ont été condamnés à des peines de prison ferme et à des amendes de plusieurs millions d'euros, à l'instar de son ancien haut responsable, Joan Pau Miquel Prats, qui a écopé d'une peine de sept ans ferme, assortie d'une amende de 30 millions d'euros, indique le tribunal dans un communiqué.

Treize autres personnes ont été condamnées à des peines de prison avec sursis et des amendes allant de 100.000 euros à 2,1 millions d'euros.

A des degrés divers, les condamnés ont été reconnus coupables d'activités de blanchiment.

Le scandale BPA, dans un pays où le secteur bancaire représente 20% de l'économie locale avait précipité Andorre dans la tourmente, le micro-Etat cherchant justement à l'époque et depuis plusieurs années à se racheter une bonne conduite après avoir été accusée d'être un paradis fiscal.

Dans la foulée de l'affaire, la Principauté s'était entendue avec l'UE pour lever son secret bancaire, une mesure entrée en vigueur en janvier 2018, et mettre en place une taxation, même réduite, des sociétés et particuliers.