Russie-Une attaque ukrainienne de drones interrompt la production d'une usine en Tchouvachie information fournie par Reuters 09/06/2025 à 10:22
Une attaque ukrainienne de drones, l'une des plus profondes sur le territoire russe depuis le début du conflit, a contraint une entreprise d'électronique à suspendre temporairement sa production dans la région de Tchouvachie, sur la Volga, a déclaré lundi le gouverneur de la région.
L'attaque dans la région, à quelque 1.300 km de la frontière ukrainienne, n'a pas fait de victimes, a déclaré le gouverneur de Tchouvachie, Oleg Nikolaïev, dans un communiqué publié sur Telegram.
Le gouverneur précise cependant que "la décision responsable a été prise de suspendre temporairement la production pour assurer la sécurité des employés" de l'entreprise VNIIR, où les drones sont tombés.
Il n'était pas clair dans l'immédiat si les drones ont causé des dommages.
Un autre drone est tombé sur des champs dans la zone de la capitale de la région, Tcheboksary, a indiqué Oleg Nikolaïev.
L'armée ukrainienne a déclaré lundi dans un communiqué diffusé sur Telegram qu'"au moins deux drones" avaient frappé le site de VNIIR, spécialisé dans la fabrication d'équipements de navigation utilisés dans les drones d'attaque, les bombes aériennes guidées et les armes de haute précision.
Selon l'armée ukrainienne, l'attaque a déclenché un incendie de grande ampleur dans l'usine VNIIR. Reuters n'a pas pu vérifier de manière indépendante ces informations.
Le ministère russe de la Défense a déclaré sur Telegram que ses unités avaient abattu deux drones dans la région de Tchouvachie. Sur l'ensemble de la Russie, les systèmes de défense aérienne ont détruit 49 drones ukrainiens au cours de la nuit.
Selon Kyiv, ses attaques sur le territoire Russie visent à détruire des infrastructures essentielles aux efforts de guerre de Moscou et ne sont que des réponses aux frappes russes.
Une attaque de drones ukrainiens sur la région russe de Voronej, frontalière de l'Ukraine, a par ailleurs endommagé un gazoduc, interrompant l'approvisionnement en gaz de 22 clients, selon le gouverneur de la région, Alexander Gusev.
Les forces aériennes ukrainiennes ont pour leur part fait état lundi de 479 drones et de 20 missiles lancés par la Russie au cours de la nuit. Elles ont dit avoir abattu 460 drones et 19 missiles.
(Rédigé par Lidia Kelly et Anastasiia Malenko, version française Etienne Breban ; édité par Blandine Hénault)