Russie et USA vont se rencontrer à Istanbul pour rétablir les missions diplomatiques-Lavrov
information fournie par Reuters 26/02/2025 à 15:16

(Actualisé avec détails, contexte, citations)

Les délégations russe et américaine vont se rencontrer à Istanbul jeudi pour des discussions sur la résolution des différends bilatéraux dans le cadre d'un dialogue visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, a déclaré mercredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Sergueï Lavrov a précisé que les discussions porteraient sur la création de meilleures conditions pour les diplomates russes aux États-Unis et leurs homologues américains en Russie.

Moscou n'a pas d'ambassadeur à Washington depuis le départ du précédent émissaire, Anatoly Antonov, en octobre dernier.

Les résultats des discussions d'Istanbul "montreront la rapidité et l'efficacité avec lesquelles nous pouvons agir", a déclaré Sergueï Lavrov.

"Nos diplomates de haut niveau, nos experts, se réuniront et examineront les problèmes systémiques qui se sont accumulés à la suite des activités illégales de l'administration précédente visant à créer des obstacles artificiels pour les activités de l'ambassade russe, auxquels nous avons, naturellement, rendu la pareille et créé également des conditions inconfortables pour le travail de l'ambassade américaine à Moscou", a-t-il dit.

Le Secrétaire d'Etat américain Marco Rubio avait déclaré que des délégations de haut rang travailleraient à rétablir les missions diplomatiques des deux pays, dans le cadre de négociations pour mettre fin au conflit en Ukraine.

Cette rencontre à Istanbul fait suite à l'appel entre les présidents Donald Trump et Vladimir Poutine le 12 février, et à une réunion en Arabie saoudite le 18 février.

Les deux pays ont déclaré vouloir explorer la possibilité de projets commerciaux lucratifs, tout en cherchant à mettre un terme à la guerre en Ukraine.

Vladimir Poutine a déclaré cette semaine que Moscou serait prêt à inviter les États-Unis à participer à des projets conjoints visant à exploiter des gisements de terres rares en Russie et dans les territoires ukrainiens revendiqués par la Russie.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a réaffirmé mercredi qu'il était entendu que Donald Trump et Vladimir Poutine se rencontreraient en personne après une préparation minutieuse.

Il a ajouté que les deux dirigeants pourraient s'entretenir à nouveau par téléphone si nécessaire, mais que rien n'était prévu pour l'instant à ce sujet.

(Dmitry Antonov, rédigé par Mark Trevelyan, version française Zhifan Liu et Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)