Royaume-Uni: L'inflation accélère plus que prévu sur un an en avril information fournie par Reuters 21/05/2025 à 08:40
L'inflation britannique a accéléré plus que prévu en avril à 3,5% sur un an, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS).
Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une hausse de 3,3% des prix à la consommation le mois dernier après 2,6% en mars.
En rythme mensuel, l'inflation a avancé à 1,2% en avril après 0,3% en mars, contre un consensus de 1,0%.
L'inflation sous-jacente, qui ne prend pas en compte les éléments les plus volatils du panier de consommation, est ressortie à +3,8% sur un an et +1,4% sur un mois en avril après respectivement +3,4% et +0,5% en mars. Le consensus était respectivement de +3,6% et +1,2%.
Le mois d'avril a été marqué par des augmentations des prix du gaz, de l'électricité et de l'eau, ainsi que par une hausse des taxes sur les employeurs, autant d'éléments susceptibles de faire grimper les prix.
La Banque d'Angleterre (BoE) avait dit au début du mois prévoir que l'inflation atteindrait un pic de 3,5% en 2025.
Le chef économiste de la banque centrale britannique, Huw Pill, a déclaré mardi que le rythme des réductions des taux d'intérêt avait été trop rapide, compte tenu des pressions salariales encore fortes sur l'inflation, justifiant ainsi son choix d'opter pour la prudence lors de la dernière réunion de politique monétaire de l'institution.
Huw Pill s'est prononcé le 8 mai dernier en faveur d'une pause sur les coûts d'emprunt lorsque la BoE a décidé d'abaisser son principal taux directeur de 25 points de base, à 4,25%.
Les contrats à terme estiment qu'il y a 85% de chances que la BoE maintienne ses taux d'intérêt le mois prochain.
(Rédigé par Andy Bruce; version française Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)