Royaume-Uni: l'activité ralentit en juillet (PMI Flash)
information fournie par Boursorama avec AFP 24/07/2025 à 13:07

( AFP / JUSTIN TALLIS )

L'activité du secteur privé au Royaume-Uni a progressé en juillet, mais un peu moins vite qu'en juin, signe que l'économie peine à décoller, après notamment les hausses d'impôts sur les entreprises en avril selon l'indice PMI Flash publié jeudi par S&P Global.

Cet indicateur de croissance de référence s'est porté à 51 en juillet, après avoir atteint 52 en juin - un indice supérieur à 50 signifie une expansion économique.

Le gouvernement travailliste, élu il y a un peu plus d'un an, peine à relancer la croissance et l'économie s'est contractée de manière inattendue pour le deuxième mois consécutif en mai, selon les derniers chiffres officiels. L'inflation a quant à elle progressé en juin.

Le mois de juillet a vu une dégradation des carnets de commande et de la confiance des entreprises et des hausses de leurs coûts, "largement liés à l'impact" d'annonces budgétaires du gouvernement britannique, au premier rang desquelles des hausses des cotisations patronales en avril, résume Chris Williamson économiste de S&P Global.

Les entreprises ont vu début avril l'entrée en vigueur de cette augmentation prévue par le premier budget du gouvernement, dévoilé à l'automne.

Dans un contexte de guerre commerciale menée par les Etats-Unis, l'économie pâtit aussi "plus largement de l'effet déstabilisateur de l'incertitude géopolitique", selon M. Williamson.

Cependant à plus long terme "les entreprises du secteur privé continuent globalement d'anticiper une hausse de l'activité au cours des 12 prochains mois", nuance le rapport de S&P Global.