Roumanie-Un sondage donne Simion et Dan au coude à coude avant le second tour de la présidentielle information fournie par Reuters 13/05/2025 à 15:25
Les intentions de vote pour le second tour de l'élection présidentielle en Roumanie dimanche donnent le candidat de l'extrême droite George Simion et le centriste Nicusor Dan au coude à coude, d'après un sondage réalisé par AtlasIntel pour HotNews.ro.
L'eurosceptique George Simion a remporté de manière décisive le premier tour du scrutin au début du mois, avec 41% des voix, tandis que Nicusor Dan, actuel maire de Bucarest, s'est qualifié pour le second tour avec 21% des voix.
Selon le sondage réalisé auprès de 3.995 personnes entre le 9 et le 12 mai et avec une marge d'erreur de 2%, les deux candidats obtiendraient chacun 48,2% des voix au second tour.
Nicusor Dan, qui se présente en tant qu'indépendant sur un programme anti-corruption, plaide pour un soutien continu à l'Ukraine, pays voisin, et prône un alignement avec Bruxelles sur les questions économiques et de défense clés.
George Simion, se qualifiant de "trumpiste", s'oppose à l'aide militaire à l'Ukraine et critique ouvertement les dirigeants de l'Union européenne (UE).
Sa victoire pourrait, selon les analystes, isoler la Roumanie, éroder les investissements privés et déstabiliser le flanc oriental de l'Otan, où Bucarest joue un rôle clé en apportant son soutien à l'Ukraine depuis l'invasion russe en 2022.
George Simion président, la cohorte des dirigeants eurosceptiques se verrait également renforcée au sein de l'UE, aux côtés des Premiers ministres hongrois et slovaque.
Le président roumain a un rôle semi-exécutif, décide de l'aide militaire et commande les forces armées. Il peut également opposer son veto à des votes importants de l'UE qui requièrent l'unanimité.
Un sondage réalisé par l'institut Verifield et commandée par Nicusor Dan la semaine dernière accrédite 54,8% des intentions de vote à George Simion au second tour du scrutin.
(Reportage Luiza Ilie ; version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)