Roumanie-Un radar détecte un engin volant suspect
information fournie par Reuters 27/12/2024 à 09:10

Les systèmes radars roumains ont détecté jeudi en fin de journée un petit objet volant, probablement un drone, qui a violé l'espace aérien roumain jusqu'à 6 km à l'intérieur des terres, dans le comté de Tulcea, dans le sud-est du pays, selon le ministère roumain de la Défense.

La Roumanie, membre de l'Otan et de l'Union européenne, partage une frontière de 650 km avec l'Ukraine. Elle dit avoir observé des fragments de drones russes tomber sur son territoire à plusieurs reprises au cours des dix-huit derniers mois, Moscou s'attaquant aux infrastructures portuaires ukrainiennes.

D'après le ministère roumain de la Défense, un radar a détecté un premier signal à 19h04 GMT, à 15 km à l'est de Chilia Veche, dans le comté de Tulcea.

La population du comté a été prévenue pour qu'elle se mette à l'abri et les autorités ont lancé une procédure pour faire décoller des avions de chasse, mais le radar a perdu le signal à 19h09 GMT.

"Il n'y a pas d'information sur un éventuel impact de la cible sur le territoire national", a ajouté le ministère.

En octobre, des radars ont détecté plusieurs signaux de drones à différents jours d'intervalle, qui ont enfreint l'espace aérien roumain. Les avions de chasse n'ont pas été en mesure de localiser les engins suspects et aucun site où ils se seraient écrasés n'a été identifié. Les autorités roumaines estiment que ces incidents peuvent relever de cas de cyberingérence.

(Reportage Luiza Ilie; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)