Roumanie-Six suspects arrêtés dans le cadre d'un complot lié à la Russie
information fournie par Reuters 06/03/2025 à 12:48

Des procureurs roumains ont déclaré jeudi avoir arrêté six personnes pour tentative de coup d'Etat, dans le cadre d'un complot mené avec l'aide de la Russie, marquant une escalade spectaculaire dans les tensions entre Bucarest et Moscou.

Les suspects ont été arrêtés mercredi, la Roumanie ayant déclaré le jour même personae non grata l'attaché militaire de l'ambassade russe et son adjoint, après les avoir accusés d'avoir enfreint les règles diplomatiques.

Moscou a promis de réagir à cette décision.

Dès 2023, les six personnes "ont formé un groupe criminel organisé dans le but de saper la souveraineté et l'indépendance de l'État roumain en sabotant politiquement la capacité de défense du pays", a déclaré la Direction de l'enquête sur le Crime organisé et le terrorisme (DIICOT) roumaine dans un communiqué.

"En outre, les membres du groupe criminel ont contacté, à maintes reprises, des agents d'une puissance étrangère situés en Roumanie et en Fédération de Russie", ajoute le communiqué, qui n'a pas nommé les suspects.

La Russie n'a pas immédiatement commenté.

Les procureurs ont décrit le groupe comme reposant sur une structure de type militaire, l'un des membres étant un général-major pensionné.

Ils ont déclaré que le groupe avait pris des mesures pour pouvoir négocier avec des forces externes sur le potentiel retrait de la Roumanie, qui a une frontière commune avec l'Ukraine, de l'alliance militaire de l'Otan.

Le groupe ambitionnait d'installer un nouveau gouvernement et de dissoudre l'ordre constitutionnel en place en introduisant un nouveau drapeau, un nouvel hymne national et en changeant le nom du pays, ont ajouté les procureurs.

"Sur la même période, en janvier, deux des prévenus se sont rendus à Moscou, où ils sont entrés en contact avec des personnes disposées à soutenir les efforts de l'organisation en vue de s'emparer du pouvoir en Roumanie."

Les tensions politiques sont à leur comble en Roumanie depuis que sa cour suprême a annulé l'élection présidentielle du mois de décembre, sur fond d'accusations d'ingérence russe, ce que Moscou a démenti.

Le tribunal avait jugé que la Russie s'était ingérée dans la campagne électorale au bénéfice de Calin Georgescu, le candidat de l'extrême-droite qui soutient la Russie et s'oppose à l'assistance militaire à l'Ukraine.

L'enquête annoncée jeudi n'est pas liée à Calin Georgescu, ont déclaré des sources du parquet.

(Luizia Ilie et Alan Charlish; version française Pauline Foret; édité par Augustin Turpin)