Roumanie-La Cour constitutionnelle rejette le recours de George Simion information fournie par Reuters 22/05/2025 à 12:11
La Cour constitutionnelle de Roumanie a annoncé jeudi qu'elle avait rejeté à l'unanimité le recours du candidat nationaliste George Simion pour annuler le second tour de l'élection présidentielle du 18 mai, remporté par le centriste Nicusor Dan.
George Simion, qui était arrivé en tête lors du premier tour de scrutin le 4 mai, avait déposé une requête auprès de l'instance en invoquant l'ingérence présumée de la France et de la Moldavie dans le processus électoral.
Les autorités électorales et les observateurs indépendants ont affirmé ne pas avoir relevé d'irrégularités. La Cour constitutionnelle, qui juge que la contestation de George Simion n'est pas fondée, devait valider officiellement le résultat de l'élection jeudi, en présence de Nicusor Dan, maire sortant de Bucarest.
La Cour constitutionnelle avait annulé le 6 décembre dernier le premier tour de l'élection présidentielle du 24 novembre en raison de soupçons d'ingérence russe - que Moscou nie - en faveur du candidat d'extrême droite Calin Georgescu. Ce dernier s'est vu interdire de participer à la nouvelle élection.
Les alliés européens de la Roumanie et les investisseurs ont salué la victoire de Nicusor Dan face à l'eurosceptique George Simion, qui a qualifié de "coup d'État" l'annulation du scrutin initial et qui a pris la relève de Calin Georgescu.
"La Cour constitutionnelle a poursuivi le coup d'État en rejetant notre recours", a déclaré George Simion sur les réseaux sociaux jeudi. "La seule chose qui nous reste est de continuer à nous battre", a-t-il ajouté.
(Reportage Luiza Ilie ; Mara Vîlcu pour la version française, édité par Sophie Louet)