Réunion des chefs de la diplomatie du G20, hors Etats-Unis, sur fond de tensions information fournie par Reuters 20/02/2025 à 11:21
par Tim Cocks
Les ministres des Affaires étrangères des pays du G20 se réunissent jeudi et vendredi en Afrique du Sud sur fond de tensions au sujet de l'Ukraine et de différends commerciaux tandis que le secrétaire d'Etat américain a boudé l'événement en raison de dissensions avec le pays hôte.
Les pays du G20, qui représentent quelque 85% du produit intérieur brut (PIB) mondial et trois quarts du commerce international, ont fait preuve par le passé de désaccords mais les tensions géopolitiques se sont intensifiées depuis l'invasion russe de l'Ukraine en 2022.
L'entente s'est encore plus délitée avec l'arrivée de Donald Trump à la Maison blanche il y a un mois, ce dernier appliquant des politiques offensives sur le plan commercial et en matière de diplomatie.
L'Afrique du Sud assure la présidence tournante du groupe et le président sud-africain Cyril Ramaphosa voulait profiter de cette première réunion du genre sur le sol africain pour aborder les inquiétudes des pays du Sud : une inégalité grandissante, une action inadéquate sur le changement climatique et un système financier qui favorise les investissements financiers au détriment des Etats souverains endettés.
Les Etats-Unis ne participeront pas à la réunion, le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio ayant fait savoir plus tôt dans le mois son opposition à l'agenda des discussions et qualifiant de "très mauvais" le contenu du programme de "diversité, égalité et inclusion".
Donald Trump a aussi coupé toute aide américaine à l'Afrique du Sud, conséquence d'une plainte déposée par Pretoria devant la Cour internationale de Justice accusant Israël, allié de Washington, de "génocide" dans la bande de Gaza.
Le président américain reproche également au pays de "confisquer des terres" avec sa politique foncière, également qualifiée par Elon Musk, d'origine sud-africaine, d'"ouvertement raciste" envers la minorité blanche.
La réunion se tient alors que Donald Trump a opéré un revirement majeur dans la politique de Washington à l'égard du conflit en Ukraine, renouant le contact avec Moscou alors que son prédécesseur Joe Biden avait décidé avec ses alliés de sanctions pour isoler la Russie et limiter sa force de frappe.
Les relations se sont d'ailleurs envenimées avec Volodimir Zelensky après que Donald Trump l'a qualifié de "dictateur sans élections".
Cependant, l'absence des Etats-Unis représente une opportunité pour la Chine, deuxième puissance économique mondiale, d'étendre son influence en profitant des dissensions dans l'alliance transatlantique.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a souligné lundi l'importance de relations "saines et stables" entre Pékin et l'Union européenne.
(Reportage Tim Cocks, avec Nellie Peyton et Tannur Anders à Johannesburg, version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)