Réunion à Washington du "Quad" sur fond de tensions bilatérales information fournie par Reuters 01/07/2025 à 06:35
par David Brunnstrom et Humeyra Pamuk
Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio accueille mardi ses homologues australien, indien et japonais pour une réunion du Dialogue quadrilatéral sur la sécurité ("Quad") lors de laquelle il entend renforcer les efforts pour lutter contre l'influence de la Chine, en dépit de tensions avec les alliés de Washington provoquées par le commerce et d'autres désaccords bilatéraux.
Si l'Inde, l'Australie et le Japon partagent des préoccupations similaires à celles des Etats-Unis s'agissant de la puissance grandissante de la Chine, ils connaissent des frictions dans leurs relations avec Washington en raison de la politique de droits de douane imposée par le président américain Donald Trump, qui n'a épargné aucun des trois pays.
D'autres questions pèsent également sur leurs liens respectifs.
Le Japon, allié clé des Etats-Unis dans l'Indo-Pacifique, a reporté une réunion annuelle avec le département d'Etat et le Pentagone qui devait avoir lieu mardi. Selon des informations de presse, cette décision a été prise après que Washington a fait pression sur Tokyo pour qu'il investisse encore davantage dans sa défense.
L'administration Trump aurait également provoqué des inquiétudes en Australie en ouvrant l'examen du projet dit "AUKUS" devant permettre au pays de se doter de sous-marins à propulsion nucléaire.
Par ailleurs, l'Inde a réfuté l'idée que Donald Trump a joué un rôle central dans l'accord de trêve scellé en mai avec le Pakistan à la suite d'une attaque au Cachemire le mois précédent, alors que le président américain s'est vanté d'avoir résolu le conflit.
Marco Rubio avait déjà accueilli en janvier dernier une réunion du "Quad", qui constituait alors son premier rendez-vous international en tant que chef de la diplomatie américaine, dans la foulée de l'investiture de Donald Trump pour un second mandat - une décision destinée à mettre en exergue l'importance de la région de l'Indo-Pacifique aux yeux de Washington.
Depuis lors, toutefois, l'administration Trump s'est focalisée sur d'autres dossiers géopolitiques, dont, dernier en date, le conflit entre Israël et l'Iran.
La réunion de ce mardi représente une opportunité pour ramener la question de la Chine au centre des discussions, alors qu'elle est considérée comme le principal défi pour Washington dans les années à venir.
Il est prévu que Marco Rubio prenne également part à des réunions en tête-à-tête avec chacun de ses trois homologues.
Au cours d'un point de presse, la porte-parole du département d'Etat, Tammy Bruce, a déclaré lundi que les partenaires du Quad allaient "réaffirmer (leur) engagement partagé à un Indo-Pacifique libre et ouvert".
(David Brunnstrom et Humeyra Pamuk; version française Jean Terzian)