Retraites : "Nous ne lâcherons rien", promet Sophie Binet, élue à la tête de la CGT

information fournie par Boursorama avec Media Services 31/03/2023 à 14:54

La nouvelle secrétaire générale de la CGT Sophie Binet ce vendredi 31 mars à Cournon d’Auvergne. ( AFP / JEFF PACHOUD )

Fraîchement élue secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet aura la lourde charge de recoller les morceaux en interne, en pleine bataille sur la réforme des retraites.

Elle succède à Philippe Martinez. Ce vendredi 31 mars, la secrétaire générale de la Fédération des cadres (Ugict) Sophie Binet est devenue, à la surprise générale, secrétaire générale de la CGT. C'est la première femme à occuper ce poste depuis la création de l'organisation en 1895.

Pour son premier discours en tant que nouvelle Secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet a donné le ton. "Nous ne lâcherons rien, il n'y aura pas de trêve, il n'y aura pas de suspension, il n'y aura pas de médiation" concernant le projet de loi, a-t-elle ajouté, écartant ainsi les propositions faites la semaine dernière au nom de l'intersyndicale par le leader de la CFDT, Laurent Berger. "On ne reprendra pas le travail tant que cette réforme ne sera pas retirée", a-t-elle lancé.

Le bureau confédéral de la CGT a été présenté avec, outre Sophie Binet, le leader de la CGT cheminots Laurent Brun comme administrateur, lors du 53e congrès de la CGT à Cournon-d'Auvergne. Céline Verzeletti, candidate pressentie mais finalement écartée, est également membre du bureau.

"Macron, il va faire tout noir chez toi"

Ont par ailleurs été élus Catherine Giraud, secrétaire générale de l'Union départementale de la Vienne, Nathalie Bazire, secrétaire générale de l'Union départementale de la Manche, Mireille Stivala, secrétaire générale de la fédération santé et action sociale, Sébastien Ménesplier, secrétaire général de la CGT mines-énergie. Boris Plazzi, secrétaire confédéral en charge des salaires, Gérald Ré, secrétaire générale de l'Union des Alpes-maritimes et Thomas Vacheron, membre de la direction confédérale, font aussi partie du bureau.

Les congressistes ont entonné à plusieurs reprises "Emmanuel Macron si tu continues, il va faire tout noir chez toi", notamment après l'annonce des membres de la CEC (commission exécutive confédérale) qui compte 66 membres.

Sophie Binet aura la lourde charge de recoller les morceaux en interne, en pleine bataille sur la réforme des retraites.