Rester trop longtemps dans l’espace ferait rétrécir le cœur humain information fournie par Le Point 31/03/2021 à 05:26
S'il est avéré qu'un voyage prolongé dans l'espace fait gagner quelques centimètres, les scientifiques savent désormais que le cœur humain rétrécit. Après avoir analysé la batterie de tests imposée à l'astronaute Scott Kelly durant ses 340 passés dans la Station spatiale internationale (ISS) entre 2014 et 2015, une équipe de huit chercheurs a livré son analyse dans un article paru lundi 29 mars 2021 dans la revue scientifique Circulation : le cœur du capitaine de la NASA âgé de 52 ans a bel et bien rapetissé avant de retrouver sa taille normale dès son retour sur le plancher des vaches.
La raison paraît simple : soumis à la gravité terrestre, le cœur humain doit redoubler d'efforts pour pomper le sang afin qu'il circule dans le corps. Délesté de cette gravité, l'organe pompe moins fort, ce qui a pour conséquence de l'affaiblir. Mais les chercheurs étaient persuadés qu'un exercice physique soutenu permettrait au cœur de conserver sa taille. Malheureusement, les longues séances de vélo et de tapis de course effectués par le valeureux Scott Kelly n'y ont rien fait : son cœur a réduit de volume, expliquent nos confères de Business Insider .
La Station spatiale internationale, foyer de bactéries inconnues
L'expérience des jumeaux
De nombreux scientifiques ont étudié avec minutie l'état de santé de Scott Kelly à son retour. La raison de sa longue présence dans l'espace avait
...