Rencontre russo-américaine à Istanbul pour relancer la relation bilatérale information fournie par Reuters 27/02/2025 à 16:25
(Actualisé avec fin de la rencontre)
Des émissaires russes et américains se sont réunis jeudi à Istanbul pour tenter de concrétiser dans le cadre diplomatique le rapprochement amorcé par Donald Trump et Vladimir Poutine après des années de glaciation entre Washington et Moscou.
Cette rencontre faisait suite à l'échange téléphonique du 12 février entre les présidents russe et américain et une première série de pourparlers entre Russes et Américains à Riyad le 18 février, dans le sillage des engagements répétés de Donald Trump à mettre un terme au conflit en Ukraine.
Les discussions en Turquie, pays membre de l'Otan qui entend jouer un rôle de médiateur pour le règlement de la guerre, se sont déroulées à la résidence du consulat général des Etats-Unis à Istanbul. Selon l'agence russe TASS, elles ont duré six heures.
Les délégations n'ont fait aucun commentaire à l'issue de la rencontre, a précisé TASS.
Les discussions devaient porter sur le fonctionnement des représentations diplomatiques respectives de la Russie et des Etats-Unis, mis à mal depuis une décennie, et particulièrement depuis 2022, par des expulsions de représentants dans les deux camps et des restrictions au renouvellement du personnel diplomatique américain et russe.
Le département d'Etat américain a précisé que devaient être abordées les questions d'effectifs, de visas et d'opérations financières. "En clair, aucune question politique ou sécuritaire n'est à l'agenda. L'Ukraine n'est pas au menu", a déclaré mercredi un porte-parole.
"On verra très vite si ces discussions sont constructives. Soit les problèmes sont résolus, soit ils ne le sont pas. Nous verrons vite si la Russie est vraiment désireuse de s'engager de bonne foi", a-t-il ajouté.
Pour le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, cette rencontre devait montrer la capacité des deux parties à avancer efficacement.
Il a concédé que la Russie avait "créé des conditions inconfortables" pour les diplomates américains à Moscou, mais qu'il s'agissait d'une réponse à l'attitude de Washington envers ses propres représentants.
Le président russe Vladimir Poutine, lors d'une rencontre avec des membres du FSB, le renseignement intérieur russe, retransmise à la télévision, a estimé jeudi que les premiers contacts bilatéraux "inspiraient certains espoirs".
"Il y a une volonté réciproque d'oeuvrer au rétablissment des liens intergouvernementaux et de résoudre graduellement le grand nombre de problèmes systémiques et stratégiques qui se font jour dans l'architecture mondiale de sécurité", a-t-il souligné.
La délégation américaine était conduite par Sonata Coulter, du département d'Etat, la délégation russe par Alexandre Dartchiyev, directeur du département du ministère des Affaires étrangères pour l'Amérique du Nord.
Alexandre Dartchiyev est pressenti pour le poste d'ambassadeur des Etats-Unis à Moscou, qui est pour l'instant vacant.
(Reportage Jonathan Spicer à Istanbul, Mark Trevelyan à Londres et bureau de Reuters à Moscou, version française Sophie Louet)