Remaniement : le communiste Fabien Roussel veut montrer "la réalité des salaires" au nouveau Premier ministre
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/01/2024 à 12:55

"Il faut faire en sorte que le travail paie. Nous avons besoin de réconcilier les Français, de remettre le travail au cœur du projet France", a insisté le patron des communistes.

Fabien Roussel à Brétigny-sur-Orge le 17 septembre 2023. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

"Il faut augmenter les salaires et les pensions de retraite". Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a annoncé mardi 9 janvier -quelques heures avant la nomination de Gabriel Attal à Matignon- vouloir montrer au nouveau Premier ministre "la réalité des salaires dans notre pays".

"Je vais inviter les salariés à nous envoyer leurs fiches de paie et le 3 février prochain, nous irons à Matignon porter ces milliers de fiches de paie pour montrer au Premier ministre la réalité des salaires dans notre pays", a détaillé le N.1 du PCF sur le plateau de TF1 , dénonçant "une smicardisation de la France". Fabien Roussel a précisé à l' AFP qu'il solliciterait cet entretien avec le futur chef du gouvernement en compagnie des présidents du groupe communiste au Sénat (Cécile Cukierman) et à l'Assemblée (André Chassaigne).

Il faut un "changement profond"

Tous les salariés sont invités à envoyer leur fiche de paie, en masquant leur nom et en indiquant leur ancienneté, à l'adresse salaires@pcf.fr, est-il précisé dans un communiqué du parti. "Il faut augmenter les salaires et les pensions de retraite", a insisté Fabien Roussel. "J'ai plutôt le sentiment que le président de la République est dans la commedia dell'arte et qu'il amuse le pays avec ce remaniement . Ce n'est pas la vie", a-t-il déploré.

Fabien Roussel a fait le "vœu" d'un "changement profond", notamment sur la "question des salaires, des retraites, du pouvoir d'achat et de la lutte contre l'inflation". La France compte 17,3% d'actifs payés au Smic, contre 12% en 2021, souligne le PCF dans son communiqué.

"Il faut faire en sorte que le travail paie . Nous avons besoin de réconcilier les Français, de remettre le travail au cœur du projet France", a-t-il affirmé, rappelant sa proposition d'indexation des salaires sur l'inflation.