Relations Inde-Europe : depuis New Delhi, Von der Leyen plaide pour renforcer les liens avec un "allié stratégique" du Vieux continent information fournie par Boursorama avec Media Services 27/02/2025 à 15:25
L'UE est le plus grand partenaire commercial de l'Inde, avec 124 milliards d'euros d'échanges de marchandises en 2023.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen est arrivée jeudi 27 février en Inde pour une visite destinée à doper les liens du Vieux-continent avec le pays le plus peuplé de la planète, notamment face aux Etats-Unis.
Lors de cette visite qualifiée de "sans précédent" à Bruxelles, Mme von der Leyen, flanquée de la plupart de ses 26 commissaires, doit notamment s'entretenir vendredi avec le Premier ministre ultranationaliste hindou Narendra Modi.
"Dans cette période de conflits et de concurrence géostratégique, il faut pouvoir compter sur des amis de confiance", a-t-elle assuré sur son compte X sitôt arrivée à New Delhi. "Pour l'Europe, l'Inde est l'un de ces amis, ainsi qu'un allié stratégique. Je discuterai avec Narendra Modi de l'approfondissement de notre partenariat stratégique", a-t-elle ajouté.
Objectif "long terme"
Sa visite intervient au moment où Donald Trump a nettement tendu les relations transatlantiques. Depuis son arrivée à la Maison Blanche, le président américain a menacé l'Union européenne (UE) de nouveaux droits de douanes, fustigé les réglementations européennes sur les géants de la tech et ouvert des négociations en direct avec la Russie sur la guerre en Ukraine.
"C'est une visite très importante", a-t-on également indiqué au ministère indien des Affaires étrangères.
"Elle ne doit pas être jugée à la seule aune des récents développements (stratégiques)", a toutefois ajouté la même source, "nous voyons nos relations (avec l'UE) sur le long terme".
Sa visite "vise à faire passer le message que l'Europe consolide ses liens avec d'autres partenaires, dont l'Inde, aussi bien que de relancer les relations bilatérales", a commenté le quotidien The Hindu dans un éditorial publié jeudi.
Ursula von der Leyen a débuté son séjour dans la capitale indienne par une visite au monument érigé à la mémoire du Mahatma Gandhi, le héros de l'indépendance du pays.
Elle s'est entretenue ensuite avec le ministre indien des Affaires étrangères Subrahmanyam Jaishankar.
"Nous voulons faire avancer les discussions sur l'accord de libre-échange, étendre notre coopération sur les technologies numériques, dont (l'intelligence artificielle) et accélérer notre travail sur les technologies vertes", a-t-elle énuméré dans un entretien au quotidien Times of India.
"Nous négocions une déclaration commune et espérons des annonces en matière de technologie et d'énergie vertes", a-t-on confirmé côté indien.
L'UE est le plus grand partenaire commercial de l'Inde, avec 124 milliards d'euros d'échanges de marchandises en 2023, soit plus de 12% du total du commerce indien, selon Bruxelles.
Ce marché en expansion offre des opportunités clés pour l'Europe mais reste protégé par des droits de douane élevés. Il ne représente que 2,2% du commerce de marchandises de l'UE. Relancées en 2022, les négociations en vue d'un accord commercial n'ont pour l'heure pas abouti. Alliée historique de la Russie, l'Inde a largement résisté aux pressions de l'Europe pour s'en éloigner après l'invasion de l'Ukraine.