Relations économiques Europe-Chine : la confiance mutuelle "a été sapée", juge le chef de la diplomatie européenne

information fournie par Boursorama avec Media Services 13/10/2023 à 14:32

La visite de Josep Borrell, reportée à deux reprises cette année, doit durer jusqu'à samedi et permettre d'aborder des sujets comme les relations bilatérales, les questions internationales et le commerce.

Josep Borrell, à Pékin, le 13 octobre 2023 ( AFP / PEDRO PARDO )

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a estimé vendredi 13 octobre à Pékin que la "confiance mutuelle" entre l'Union européenne et la Chine "a été sapée".

"La confiance est au coeur de toute relation humaine et (...) la confiance mutuelle a été sapée", a déclaré M. Borrell lors d'un discours à la prestigieuse Université de Pékin.

"Nous devons nous efforcer de rétablir cette confiance. Elle ne reviendra pas par miracle", a-t-il ajouté.

Josep Borrell est arrivé jeudi en Chine pour défendre la stratégie européenne de "réduction des risques" avec son principal partenaire commercial et jeter les bases d'un sommet bilatéral cette année.

Cette visite intervient quelques jours après l'éclatement de la guerre Israël-Hamas, au sujet de laquelle M. Borrell a convoqué une réunion d'urgence des ministres européens des Affaires étrangères. Sur ce dossier, la Chine a appelé toutes les parties à "cesser le feu".

La visite de Josep Borrell, qui doit aborder les sujets relatifs aux relations bilatérales, questions internationales et commerce, a commencé jeudi par un "échange enthousiasmant" à Shanghai avec des entreprises européennes "sur les défis économiques et commerciaux", avait indiqué M. Borrell sur le réseau social X.

Un déséquilibre commercial "quantitatif et qualitatif"

"Nous devons relever ces défis, car ni nous ni la Chine ne pouvons ignorer le marché de l'autre", avait-il souligné.

Devant les étudiants de l'Université de Pékin, il a déclaré vendredi que le déséquilibre commercial entre l'UE et la Chine "n'est pas seulement quantitatif, mais aussi qualitatif".

"A mon avis, à notre avis, la cause est le résultat des difficultés persistantes rencontrées par les entreprises européennes lorsqu'elles veulent accéder au marché chinois", a-t-il déclaré.