Relance du nucléaire : 100.000 agents à former en 10 ans, la filière réclame un "plan Marshall" information fournie par Boursorama avec Media Services 09/06/2023 à 14:19
Outre les budgets à débloquer, les grands chantiers nucléaires français vont poser un défi titanesque en matière de ressources humaines.
La filière nucléaire a présenté vendredi 9 juin au gouvernement un "plan Marshall" destiné à attirer et former les 100.000 agents qu'elle estime nécessaires dans les 10 ans pour accompagner la relance de l'atome en France.
Aujourd'hui "l’enjeu principal est un enjeu d’attractivité: les formations existent déjà mais elles sont mal connues et il s'agit de les remplir", a expliqué Hélène Badia, présidente de l'"Université des métiers du nucléaire", entité créée en 2021 par des entreprises du secteur. Le plan est remis aux trois ministres concernées, de la Transition énergétique, de la Recherche et de la Formation professionnelle, à l'occasion d'un déplacement en Normandie, "terre du nucléaire" comme l'a qualifiée le cabinet d'Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique.
La Normandie accueillera, à Penly (Seine-Maritime), au mieux à partir de 2035, la première paire de futurs réacteurs EPR2 souhaités par le gouvernement, qui vise une première série de six unités.
Le plan de Mme Badia contient des "actions concrètes, pour répondre à des besoins considérables", a-t-elle décrit lors d'une conférence avec des journalistes.
Parmi elles, un site internet grand public (monavenirdanslenucleaire.fr), une Semaine des métiers du nucléaire organisée avec Pôle emploi (dont la 1ère édition a été tenue cette année), des mesures pour inclure le plus grand nombre (femmes, populations issues des quartiers prioritaires de la ville et des zones rurales, création de classes passerelles à l'intention d'élèves en échec scolaire, recrutements par le sport etc), augmentation des reconversions, présentation de ces métiers au collège et ce dès la rentrée prochaine...
Vendredi, les ministres Sylvie Retailleau, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Agnès Pannier-Runacher, à la Transition énergétique, et Carole Grandjean, chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels doivent en outre annoncer l'attribution de 25 millions d'euros à deux projets français de "réacteurs innovants" dans le cadre du programme d'investissements France 2030: la start-up Newcleo qui travaille à un réacteur à neutrons rapides utilisant le plomb, et la start-up Naarea qui veut mettre au point un "micro-générateur de 4e genération fonctionnant à sels fondus" à partir de combustibles usagés.
Ce déplacement ministériel vendredi, consacré à la formation et à la recherche, passera par l’Université de Caen Basse-Normandie et le site du Grand accélérateur national d’ions lourds (GANIL), installation de recherche de physique nucléaire fondamentale.