Rehn (BCE) plaide pour des solutions européennes communes pour stimuler la défense
information fournie par Reuters 11/03/2025 à 11:48

L'Europe doit adopter des solutions européennes communes pour renforcer la sécurité sur le Vieux continent et soutenir l'Ukraine malgré des déficits publics importants, a déclaré mardi Olli Rehn, gouverneur de la banque centrale finlandaise et membre de la Banque centrale européenne (BCE).

Ces propos ont été tenus alors que les ministres des Finances des pays de l'Union européenne (UE) ont commencé lundi à discuter des moyens d'accroître le budget de la défense du bloc, entre un nouvel emprunt commun, le recours à des fonds déjà existants et un rôle accru pour la Banque européenne d'investissement (BEI).

Les ministres des Finances de l'UE discutent par ailleurs ce mardi d'une modification des règles budgétaires du bloc afin de permettre une augmentation massive des dépenses des Etats membres.

"Les investissements dans la défense doivent désormais être augmentés à un moment où les déficits publics des Etats membres de l'UE sont déjà importants", a déclaré Olli Rehn dans un communiqué, ajoutant que des solutions européennes communes étaient nécessaires.

La BCE a de nouveau réduit ce mois-ci ses coûts d'emprunt mais a évoqué la possibilité d'une pause sur ses taux directeurs dans un contexte d'incertitude exceptionnelle concernant les droits de douane américains, l'augmentation des dépenses de défense et la volatilité des prix de l'énergie.

Olli Rehn souligne que les projections de la Banque de Finlande montrent que les droits de douane imposés par les Etats-Unis aux pays de l'UE et à la Chine pourraient réduire la production mondiale de plus de 0,5% cette année et en 2026.

"Selon les prévisions conjointes de l'Eurosystème, l'inflation devrait ressortir à 2,3% en 2025 et à 1,9% en 2026. Les indicateurs de l'inflation de base suggèrent également que l'inflation s'alignera durablement sur l'objectif de 2%", a-t-il dit.

Il note toutefois que la BCE ne s'est pas engagée sur une trajectoire spécifique pour les taux directeurs.

Voir aussi: ANALYSE-L'augmentation des dépenses allemandes aura un impact durable sur les marchés obligataires mondiaux.

(Reportage Anne Kauranen à Helsinki, version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)