Réforme des retraites : le Républicain Bruno Retailleau évoque un vote "très, très, très risqué" à l'Assemblée
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/03/2023 à 10:38

"Il vaudrait mieux un vote qu'un 49.3. Mais il vaudrait mieux aussi un 49.3 qu'un rejet", a estimé le patron des sénateurs LR.

Bruno Retailleau à Paris, le 15 mars 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Alors que la majorité est confrontée à un choix compliqué -vote à l'Assemblée ou utilisation du 49.3-, le président du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau a lancé jeudi 16 mars une mise en garde en évoquant "un vote très, très, très risqué" sur la réforme des retraites à l'Assemblée nationale. Les députés LR détiennent la clé pour permettre une adoption du texte. Mais le nombre de ceux qui y sont favorables pourrait être plus bas que prévu.

Les chiffres, que lui a donnés le président des LR Éric Ciotti "tard" mercredi soir, "me laissent penser qu' un vote aujourd'hui, en se passant du 49.3 est un vote très, très, très risqué" , a déclaré le sénateur sur Public Sénat , ne cachant pas sa préférence pour l'arme constitutionnelle permettant l'adoption d'un texte sans vote sauf motion de censure.

De 30 à 40 députés LR favorables

"On est entre 30 et 35 pour et une vingtaine contre" au sein du groupe LR à l'Assemblée, a-t-il assuré, estimant que le texte d'accord entre députés et sénateurs sorti de la commission mixte paritaire dans la nuit de mercredi à jeudi "n'avait pas encore suffisamment percolé" et "il peut y avoir quelques voix" favorables qui apparaissent d'ici le vote prévu à 15h.

Selon plusieurs interlocuteurs mercredi, les voix LR "pour" devaient se situer entre 35 et 40.

"Si le gouvernement a des assurances, il faut aller au vote" car "il vaudrait mieux un vote qu'un 49.3", a-t-il poursuivi. "Mais il vaudrait mieux aussi un 49.3 qu'un rejet. C'est du quitte ou double ", a complété Bruno Retailleau.

Au-delà de la réforme, il a estimé qu'Emmanuel Macron ne gagnerait pas à dissoudre l'Assemblée nationale. "Je ne crois pas un seul instant qu'il fera une dissolution actuellement parce que, sans doute qu'on pourrait perdre beaucoup, mais je pense que le groupe Renaissance perdrait évidemment aussi."