Rebond historique de la croissance en zone euro au troisième trimestre

information fournie par Reuters 30/10/2020 à 11:27

REBOND HISTORIQUE DE LA CROISSANCE EN ZONE EURO AU TROISIÈME TRIMESTRE

BRUXELLES (Reuters) - L'activité économique dans la zone euro a enregistré une croissance record au troisième trimestre après une contraction sans précédent subie sur les trois mois précédents en raison de la crise liée au coronavirus, selon la première estimation publiée vendredi par Eurostat, l'institut de la statistique de l'Union européenne.

Le PIB des 19 pays ayant adopté la monnaie unique a rebondi de 12,7% par rapport au deuxième trimestre, soit sa plus forte progression depuis le début de la statistique en 1995.

Par rapport au troisième trimestre 2019, le PIB affiche une baisse de 4,3%.

Les économistes interrogés par Reuters anticipaient une hausse moins importante de 9,4% d'un trimestre à l'autre et une contraction de 7,0% sur un an.

Le PIB allemand a enregistré une croissance record au troisième trimestre de 8,2%, celui de la France a rebondi de 18,2% sur la période et celui de l'Italie de 16,1%.

Pour l'ensemble de l'Union européenne, la croissance ressort à 12,1% par rapport au deuxième trimestre et sur un an, le PIB baisse de 3,9%. Au deuxième trimestre, le PIB de l'UE avait reculé de 11,4% par rapport au trimestre précédent et baissé de 13,9% sur un an.

Tableau :

(Jan Strupczewski, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)