RDC-Tshisekedi souhaite former un gouvernement d'union nationale information fournie par Reuters 22/02/2025 à 21:45
Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi entend former un gouvernement d'union nationale, a déclaré samedi sa porte-parole samedi, alors que le dirigeant congolais est sous le feu des critiques pour sa gestion du conflit avec les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda dans l'est du pays.
La conquête par les rebelles des deux grandes villes de l'est de la RDC, Goma et Bukavu, a semé la consternation et l'inquiétude à Kinshasa, où l'opposition multiplie les critiques contre Félix Tshisekedi sur fond de rumeurs d'un possible coup d'Etat.
Le président congolais a appelé ses compatriotes à l'unité samedi lors d'une réunion de la coalition parlementaire Union sacrée de la nation (USN). "Restons unis pour faire face à l'ennemi", a-t-il plaidé.
La porte-parole de la présidence, Tina Salama, a déclaré sur la plateforme X que Félix Tshisekedi souhaitait former un gouvernement d'union nationale et qu'il procéderait à des changements à la tête de la coalition, sans donner plus de détails.
Cette annonce n'a pas soulevé l'enthousiasme chez les opposants, même si ces derniers sont très divisés.
"Sa gestion est l'une des causes de la crise actuelle", a déclaré Hervé Diakiese, porte-parole du parti Ensemble pour la République.
"Tshisekedi est plus préoccupé par la sauvegarde de son pouvoir, alors que nous sommes plus préoccupés par la sauvegarde du Congo, et cela peut se faire avec ou sans lui", a-t-il ajouté.
(Reportage d'Ange Kasongo et de la rédaction de RDC, rédigé par Alessandra Prentice; version française Tangi Salaün)