RDC-Guterres (Onu) appelle au dialogue entre les parties belligérantes
information fournie par Reuters 15/02/2025 à 10:59

(.)

Le Secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, a appelé au dialogue entre les parties belligérantes dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), quelques heures après que les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, soient entrés dans la banlieue nord de Bukavu, la capitale de la province.

"Il n'y a pas de solution militaire. L'impasse doit cesser, le dialogue doit commencer", a-t-il dit lors d'un sommet de l'Union africaine (UA) à Addis-Abeba, alors que les craintes d'une escalade régionale s'intensifient.

Les rebelles du M23 progressent vers Bukavu, la deuxième ville de l'est de la RDC, depuis qu'ils se sont emparés à la fin du mois dernier de Goma, la principale ville dans la région.

Les dirigeants des blocs régionaux d'Afrique orientale et australe ont exhorté le week-end dernier toutes les parties à organiser des négociations directes. Le président congolais, Félix Tshisekedi, a cependant refusé à plusieurs reprises de s'entretenir directement avec le M23 et a annulé sa participation au sommet de l'UA, demandant à son Premier ministre de le représenter.

Le Conseil de paix et de sécurité de l'UA s'est réuni à huis clos vendredi soir pour discuter de la crise. Le Rwanda dément soutenir le M23 et son président, Paul Kagame, a publié un message sur Facebook samedi indiquant qu'il avait déclaré lors de cette réunion que "le Rwanda n'avait rien à voir avec les problèmes du Congo".

L'Union européenne (UE) a dit samedi envisager d'utiliser tous les moyens à sa disposition pour protéger la RDC.

"Alarmée par les informations selon lesquelles les forces du M23 soutenues par le Rwanda se sont emparées de l'aéroport de Kavumu et sont entrées dans Bukavu, ignorant les appels internationaux au cessez-le-feu, l'Union européenne envisage d'urgence tous les moyens pour protéger la RDC", écrit sur le réseau social X Anouar El Anouni, porte-parole de l'UE pour les Affaires étrangères.

"La violation continue de l'intégrité territoriale de la RDC ne restera pas sans réponse", a-t-il ajouté.

Corneille Nangaa, chef d'une alliance de rebelles comprenant le M23, a déclaré que les insurgés étaient entrés dans Bukavu et qu'ils poursuivraient leurs opérations dans la ville samedi.

Deux habitants de la banlieue nord de Bagira ont dit avoir vu des rebelles dans les rues mais qu'il n'y avait aucun signe de combat.

Une source au sein du M23, deux officiers congolais et plusieurs habitants de Bukavu ont cependant déclaré samedi matin que les rebelles n'étaient pas encore entrés dans le centre-ville.

(Reportage Dawit Endeshaw à Addis-Abeba, rédaction de la RDC, Sonia Rolley à Paris et Sudip Kar-Gupta à Bruxelles; rédigé par Portia Crowe et Ammu Kannampilly; version française Claude Chendjou)