Qui sont les cinq candidats au congrès des Républicains?
information fournie par Le Point 05/11/2021 à 10:11

Qui sera le candidat des Républicains à la présidentielle ? Après un long débat sur le mode de désignation de son candidat pour 2022, la droite a finalement opté pour le vote des seuls adhérents réunis en congrès du 1er au 4 décembre. Les prétendants avaient jusqu’au 2 novembre pour déposer au moins 250 parrainages et valider leur candidature. Ce jeudi 4 novembre, l’instance de contrôle a confirmé la liste finale des concurrents : Michel Barnier, Xavier Bertrand, Éric Ciotti, Philippe Juvin et Valérie Pécresse. Seul l’entrepreneur lyonnais Denis Payre, issu de la société civile, n’a pas réussi à se qualifier – il n’a réuni qu’une trentaine de parrainages.

Les cinq candidats s’affronteront lors de quatre débats, dont le premier le 8 novembre – à suivre sur le site du Point . Le candidat de la droite, investi le 4 décembre à l’issue du congrès, aura quatre mois pour déjouer les sondages encore très mauvais pour Les Républicains. Quel que soit le candidat testé, la droite n’arrive pour l’instant pas à se qualifier pour le second tour, systématiquement devancée par Emmanuel Macron et Marine Le Pen, voire, dans certains cas, par le polémiste Éric Zemmour.

Influences, idée de la France, passions… Le grand oral des candidats LR

Michel Barnier

À 70 ans, c’est le doyen des candidats. Originaire de Savoie, l’ancien négociateur en chef du Brexit pour l’Union européenne

...