Que manque-t-il à l'équipe de France ?
information fournie par So Foot 14/10/2025 à 12:37

Que manque-t-il à l'équipe de France ?

L'équipe de France reste en pole position pour rallier la Coupe du monde 2026, mais il y a du boulot au regard des prestations livrées contre l'Azerbaïdjan (3-0) et l'Islande (2-2). Pour faciliter la tâche de notre Dédé national, voici un début de liste de courses avant son prochain passage à la caisse dans un mois.

→ Des gars sûrs

Face à la cascade d’absents en attaque, Deschamps comptait s’appuyer sur une défense de tauliers lundi soir, mais ses lieutenants ont failli. D’abord sur un coup de pied arrêté, alors que le danger était clairement identifié, puis en débranchant totalement le cerveau sur le but du 2-2. Pas très rassurant. Sur un autre aspect, la causerie de Florian Thauvin dans le vestiaire du Parc des Princes vendredi soir a interrogé, mais au-delà des débats sur le statut du Lensois, elle montre surtout que personne d’autre ne prenait la parole à ce moment. Beaucoup sont cependant légitimes à le faire compte tenu de leur CV, en club comme en sélection, de Mike Maignan à Kylian Mbappé, en passant par William Saliba, les frères Hernandez, Adrien Rabiot ou Jules Koundé. Rien d’obligatoire, évidemment, et certains d’entre eux ont joué leur rôle de leader à d’autres occasions. Néanmoins, cela traduit peut-être un manque de caractère.

→ Un bon karma

« Parfois, le karma est bon » , glissait le sélectionneur Arnar Gunnlaugsson lundi soir au sujet du premier but islandais, sur lequel Manu Koné réclamait une faute, et en référence à l’égalisation islandaise annulée à l’aller après « une faute » sur Konaté. Didier Deschamps a huit mois devant lui pour arriver en Amérique du Nord dans les meilleures conditions, libéré de sa dette karmatique. Selon Mentor Show, les signes ne trompent pas : « des schémas négatifs récurrents qui semblent hors de votre contrôle, des relations intenses ou lourdes qui semblent être une fatalité, et des défis persistants qui sortent de nulle part » . Typiquement ce que l’on a vu contre l’Azerbaïdjan ou l’Islande, des formalités qui se transforment en bourbiers. Deschamps bougonne, peste contre l’arbitrage et les blessures… Il sait ce qu’il lui reste à faire : prendre conscience des choses et nourrir un karma positif, en choisissant de ne plus entretenir de pensées et d’actions négatives. La routourne finira bien par tourner.…

Par Quentin Ballue pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com