Quand pourra-t-on vivre sans masque?
information fournie par Le Point 05/05/2021 à 12:40

En ces temps de déconfinement, une question est sur toutes les lèvres : quand pourra-t-on vivre sans masque ? À défaut de reprendre une vie totalement normale cet été, les Français espèrent tout de même pouvoir respirer l'air frais du parc ou de la forêt voisine, sans sentir leur souffle ou le tissu rentrer entre leurs dents. La professeure Isabella Annesi-Maesano est directrice de recherche à l'Inserm, experte des maladies allergiques et respiratoires : elle explique comment les mesures pourraient être progressivement allégées, notamment sur le port du masque en extérieur. Entretien.

Le Point : Pensez-vous que l'on va retrouver une vie sans masque en France un jour ?

Isabella Annesi-Maesano : Je l'espère. Mais cela dépend de ce que signifie « un jour ». Dans l'immédiat, je ne vois pas cela de façon définitive, ni en France ni ailleurs, car nous n'avons toujours pas compris la syndémie (les facteurs qui aggravent les conséquences d'une maladie, NDLR) du Covid-19.

Quelles étapes faut-il franchir, quelles cases faut-il « cocher » pour imaginer vivre sans masque en extérieur en France ? Et en intérieur ?

Je commence par le plus facile : à l'intérieur des locaux, il suffit de s'assurer que les locaux soient bien ventilés, de façon naturelle (ouverture des fenêtres) ou par le biais de ventilations

...