Quand les emprunts d'État grimpent, grimpent...
information fournie par Le Point 05/05/2022 à 09:26

Le taux de l'Obligation assimilable du Trésor (OAT) à dix ans a atteint mercredi 4 mai 1,54 %, son plus haut niveau depuis le mois d'août 2014. Il s'établissait encore à 0,2 % le 1er janvier. Ce mouvement de hausse s'observe partout dans le monde. Aux États-Unis, le rendement du « Treasury Bond » à dix ans vient de dépasser la barre des 3 %, le double de ce qu'il était en début d'année (1,51 %) tandis qu'en Allemagne, celui du « Bund » de même durée a franchi le seuil des 1 %.
À l'origine de cette brutale remontée des taux d'intérêt à long terme, le retour de l'inflation, qui atteint 8,5 % outre-Atlantique et 7,5 % dans la zone euro, des niveaux inédits depuis plusieurs décennies. L'inflation a toujours été l'ennemie jurée des détenteurs d'emprunts d'État dans la mesure où elle diminue la valeur des coupons versés comme celle du capital remboursé à l'échéance. Une mécanique de pertes qui avait fait dire à l'économiste Keynes que l'inflation était « l'euthanasie des rentiers ».

Casser l'inflation, mais casser la croissance ?

Les pressions inflationnistes contraignent par ailleurs aujourd'hui les banques centrales, dont la mission première est de veiller à la stabilité des prix, à resserrer leur politique monétaire. C'est-à-dire à relever leurs taux directeurs – ceux auxquels elles prêtent de l'argent aux banques commerciales –, avec pour objectif de freiner la distribution de crédit

... Source LePoint.fr