Quand la CGT se déchire autour de l’usage d’un « 49.3 interne » information fournie par Le Point 28/03/2023 à 13:55
« Le 49.3, on n'en veut pas ! » Nul doute que le millier de congressistes de la CGT réunis pour la semaine à Clermont-Ferrand scanderont ce slogan pendant les manifestations organisées ce mardi 28 mars contre la réforme des retraites. Mais contre toute attente, il a également été scandé au cœur de la Grande Halle d'Auvergne, lundi 27 mars, pour la première journée du 53e congrès de la CGT, au cours duquel le successeur de Philippe Martinez à la tête du syndicat doit être désigné, pour dénoncer les premiers votes.
Remontés comme des pendules, des dizaines de congressistes ont envahi la tribune aux cris de « Bravo la démocratie ! », « On a le droit de s'exprimer ! », « On veut les résultats des votes comptés ! ». « Il y a toujours eu des tensions au cours des congrès, mais elles n'ont jamais été aussi fortes », observe un ancien dirigeant de la CGT, à l'issue de cette première journée. Le résultat d'une guerre larvée entre les différents courants, les « légitimistes » contre les « radicaux », qui couve depuis longtemps.
L'objet du premier litige portait sur la commission « mandats et votes », chargée de surveiller les scrutins pendant le congrès. Une commission dont la composition avait été arrêtée en amont, comme c'est le cas habituellement, mais qui n'était pas du goût de certains opposants à Philippe Martinez, et à sa dauphine Marie Buisson. « La commission est arrangée avant
... Source LePoint.fr