Quand Emmanuel Macron atteindra-t-il les 1 000 milliards de dette ?
information fournie par Le Point 12/04/2024 à 07:42

Emmanuel Macron, paraît-il, est un homme qui aime aller vite. La preuve suprême ? Son accession, sans CV politique à rallonge, à l'Élysée, en 2017. Il était alors un fringant trentenaire, présenté comme le Mozart de la finance, issu des rangs de la prestigieuse Inspection des finances et passé par le ministère de l'Économie.

Lorsqu'il s'est assis la première fois dans le fauteuil de président de la République, ce Macron-là avait des ambitions de modernisation pour la France ainsi qu'une dette publique léguée par ses prédécesseurs à manœuvrer pour les atteindre. Son montant au troisième trimestre 2017 ? Déjà astronomique : près de 2 280,2 milliards, selon les dernières données de l'Insee. Fin 2023, elle s'élevait à 3 101,2 milliards. Soit 821 milliards supplémentaires.

Macron, l'homme aux 1 000 milliards de dette

Bien sûr, il y a eu la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid, la crise énergétique, les conséquences de la guerre en Ukraine… Mais il y a eu surtout cette incroyable facilité de la part de notre président à détacher des chèques à chaque odeur de conflit social. Pêle-mêle : 17 milliards d'euros pour financer les mesures Gilets jaunes, 2 milliards d'euros pour le plan vélo, 9 milliards d'euros pour le Ségur de la santé, etc. À ce rythme de générosité (avec notre argent !), le président de la République, qui est heureux d'accueillir les Jeux olympiques cet été, devrait

... Source LePoint.fr