Puissant séisme au large de la péninsule du Kamtchatka, à l'est de la Russie information fournie par Reuters 30/07/2025 à 03:12
Un séisme de magnitude 8,7 sur l'échelle de Richter est survenu mercredi au large de la péninsule du Kamtchatka, dans l'Extrême Orient russe, déclenchant un tsunami et provoquant des évacuations, ont indiqué les autorités.
"Le tremblement de terre (survenu) aujourd'hui était grave et le plus important depuis des décennies", a déclaré le gouverneur de la région, Vladimir Solodov, ajoutant que, selon les premières informations, aucune victime n'avait été signalée.
Des vagues d'une hauteur de 3 à 4 mètres ont été enregistrées dans certaines parties du Kamtchatka, a déclaré le ministre régional des situations d'urgence, Sergueï Lebedev, appelant la population à quitter le littoral de la péninsule.
L'institut américain d'études géologiques (USGS) a indiqué que le séisme s'était produit à 19,3 kilomètres de profondeur et que son épicentre se trouvait à 125 km à l'est-sud-est de la ville de Petropavlovsk-Kamtchatski.
L'agence météorologique du Japon a dit anticiper qu'une vague de tsunami pouvant mesurer 3 mètre de hauteur atteigne des zones côtières vers 01h00 GMT. La chaîne de télévision NHK a rapporté que des évacuations avaient été ordonnées dans certaines zones.
Le Système d'alerte américain aux tsunamis a également émis une alerte concernant des "vagues de tsunami dangereuses" pouvant toucher certaines zones côtières de Russie, du Japon et d'Hawaï au cours des trois prochaines heures.
Des ordres d'évacuation ont été émis dans la petite ville de Severo-Kourilsk, dans le sud de la péninsule, en raison du risque de tsunami, a annoncé le gouverneur de Sakhaline, Valery Limarenko, sur Telegram.
Un séisme de magnitude 6,9 a également été enregistré mercredi dans la région de Petropavlovsk-Kamtchatski, a indiqué l'USGS.
(Anusha Shah Nilutpal Timsina, Mrinmay Dey et Gnaneshwar Rajan à Bangalore, Lidia Kelly in Melbourne et Satoshi Sugiyama à Tokyo, rédigé par Lincoln Feast; version française Camille Raynaud)