Projet de « taxe lapin » : Doctolib pas du tout sur la même ligne que le gouvernement
information fournie par Le Point 10/04/2024 à 09:56

Une taxe de cinq euros pour les rendez-vous médicaux non honorés. Gabriel Attal a annoncé, samedi 6 avril dernier, vouloir mettre en place la « taxe lapin » pour sanctionner financièrement les patients en cas d'absence. Par cette mesure, qui doit permettre de récupérer 15 à 20 millions de créneaux, le gouvernement entend « responsabiliser » les patients.

Reste à savoir comment cette somme sera ponctionnée. Dans l'idée, elle pourrait être prélevée par la plateforme de réservation en ligne si les coordonnées bancaires du patient sont renseignées. Une éventualité à laquelle s'oppose Doctolib. Selon France Inter ce mercredi 10 avril, Stanislas Niox-Chateau, cofondateur de la start-up, se dit défavorable à cette solution.

« Il ne faut pas créer un fardeau administratif nouveau pour les soignants et entraver l'accès aux soins », estime-t-il.

« Taxe lapin », formation… Les prescriptions du Dr Attal pour réformer le système de santé « Il y a 15 % des patients qui sont en situation d'illectronisme [qui n'ont pas Internet ou qui ne savent pas l'utiliser correctement] et 5 % qui n'ont pas de carte bancaire. C'est impensable d'entraver l'accès aux soins pour eux », assure-t-il.

Doctolib rejette la responsabilité sur l'Assurance maladie

Pour Stanislas Niox-Chateau, il est « inimaginable d'envisager que les secrétariats enregistrent des cartes bancaires », notamment dans le cas où les rendez-vous ne

... Source LePoint.fr