Prisa, propriétaire du quotidien El Pais, a de nouveau réduit sa dette
information fournie par Boursorama avec AFP 26/02/2025 à 08:48

( AFP / DOMINIQUE FAGET )

Le groupe de médias espagnol Prisa a annoncé mardi avoir réduit sa dette de 10% en 2024 grâce à de bons résultats opérationnels, notamment pour le journal El Pais, son titre phare, dont le nombre d'abonnés a progressé.

Le géant espagnol, propriétaire du quotidien sportif AS et des radios Cadena Ser (Espagne) et Radio Caracol (Colombie), a dégagé un revenu brut d'exploitation (Ebitda) de 185 millions d'euros sur un an, soit 14% de plus qu'en 2023.

Le groupe, qui peine depuis plusieurs années à retrouver le chemin de la rentabilité, ne précise pas le montant de son résultat net, mais précise que ce dernier a progressé de "64%" par rapport au 32 millions d'euros de pertes essuyées en 2023.

Il s'agit là "d'excellents résultats opérationnels et financiers", obtenus "dans un environnement complexe", souligne dans un communiqué l'entreprise espagnole, dont les finances avaient été fortement affectées par la crise du Covid-19.

Dans son communiqué, Prisa met en avant les bons résultats de sa branche d'édition de livres scolaires, baptisée Santillana, dont l'Ebitda a progressé de 7%, malgré une baisse des commandes institutionnelles en Argentine.

Le groupe assure avoir également profité de la bonne santé de sa branche médias, et notamment du quotidien espagnol El Pais, qui dispose désormais de 404.000 abonnés, en incluant ceux de la version numérique du journal, soit 15% de plus qu'en 2023.

Ces résultats opérationnels ont permis au groupe, qui a engagé après la crise du Covid une vaste réorganisation de ses activités et un plan de réduction des coûts, de faire refluer sa dette de 82 millions d'euros, à 750 millions d'euros (-10%).

Grâce à cet effort, le ratio de dette nette par rapport à l'Ebitda est désormais "de 3,97", soit son niveau le plus bas depuis "depuis deux décennies", précise le communiqué.