Principales réactions à l'annonce de la composition du gouvernement Lecornu II (actualisé) information fournie par Reuters 12/10/2025 à 23:20
(Actualisé avec réaction de Le Pen, Faure, Bompard, Jouvet)
L'Elysée a dévoilé dimanche le nouveau gouvernement du Premier ministre Sébastien Lecornu, présenté comme plus technique et moins politique avec l'arrivée de personnalités issues de la société civile, mais dont les chances de survie restent suspendues à une absence de censure des oppositions.
Renommé vendredi soir à Matignon par le président Emmanuel Macron, qui lui a laissé "carte blanche", Sébastien Lecornu souhaitait un gouvernement composé de profils sans ambition présidentielle pour 2027.
Voici les principales réactions en France :
SEBASTIEN LECORNU, PREMIER MINISTRE, SUR X :
"Un gouvernement de mission est nommé pour donner un budget à la France avant la fin de l’année. Je remercie les femmes et les hommes qui s'engagent dans ce gouvernement en toute liberté au-delà des intérêts personnels et partisans. Une seule chose compte : l’intérêt du pays."
ANNIE GENEVARD, RECONDUITE MINISTRE DE L'AGRICULTURE, SUR X :
"Le Premier ministre m’a proposé de poursuivre mon action au sein du Gouvernement. J’ai fait le choix d’accepter à un moment où notre agriculture française connaît de profondes difficultés et où la France traverse une grave crise politique."
OLIVIER FAURE, PREMIER SECRETAIRE DU PS, SUR X :
"No comment…"
MARINE LE PEN, CHEFFE DE FILE DES DEPUTES RN A L'ASSEMBLEE NATIONALE, SUR X :
"Comme nous l’affirmons depuis plusieurs jours, le gouvernement sera censuré par le Rassemblement national et nos alliés de l’UDR. Nous déposerons dès demain une motion de censure contre celui-ci. Le président de la République doit annoncer au plus vite la dissolution de l’Assemblée nationale pour permettre au peuple français de s’exprimer et de se choisir une nouvelle majorité de rupture, qui à n’en pas douter, sera dirigée par Jordan Bardella."
LES REPUBLICAINS PAR COMMUNIQUE :
"Le 10 octobre, le Bureau Politique des Républicains a voté contre la participation des LR au gouvernement. En conséquence, les membres LR qui ont accepté d’entrer au gouvernement ne peuvent plus se réclamer de LR. Ils cessent immédiatement leurs fonctions dans nos instances dirigeantes que nous réunirons dans les tous prochains jours pour statuer de manière définitive."
GERALD DARMANIN, RECONDUIT MINISTRE DE LA JUSTICE, SUR X :
"Au moment où la France connaît des difficultés politiques très importantes, j’ai accepté, avec gravité, la proposition de continuer mon travail au ministère de la Justice (...) Un seul impératif guide mes décisions : servir mon pays et les Français. Sans renier aucune de mes convictions, je me mets donc en congé de toute activité partisane."
MATHILDE PANOT, PRESIDENTE DU GROUPE LFI A L'ASSEMBLEE NATIONALE, SUR X :
"Gouvernement Lecornu 2 : la Macronie de plus en plus isolée et rabougrie. Un conseil aux nouveaux arrivants : ne déballez pas trop vite vos cartons. La censure arrive. Et le départ de Macron suivra !"
MANUEL BOMPARD, COORDINATEUR NATIONAL DE LA FRANCE INSOUMISE, SUR X :
"Les derniers restes de la macronie et des mercenaires en rupture avec leur parti sont donc montés ce soir sur le radeau de la Méduse. Les insoumis n’ont qu’une parole : nous déposons donc immédiatement une motion de censure pour en finir avec la macronie."
PHILIPPE BRUN, DEPUTE PS, SUR LE PLATEAU DE BFMTV :
Sur l'annonce de la composition d'un gouvernement au profil plus technique : "Ce n'est pas important pour nous. Ce n'est pas cela qui guidera notre position de censure ou non censure (...) Nous mettons la pression sur le gouvernement pour obtenir la suspension de la réforme des retraites".
PIERRE JOUVET, DEPUTE EUROPEEN PS, SUR LE PLATEAU DE BFM TV :
"Nous, on a posé des lignes claires au Premier ministre. Aujourd'hui, il le sait. Soit dans sa déclaration de politique générale de mardi, il annonce la suspension complète de la réforme des retraites d'Elisabeth Borne. Soit sinon le parti socialiste et les 69 députés socialistes censureront ce gouvernement."
(Bureau de Paris)