Présidentielle: 66% des sympathisants de gauche pour un candidat commun
information fournie par Le Point 23/10/2021 à 11:25

Ils sont sept en lice… À six mois de l’élection présidentielle de 2022, la gauche compte de nombreux candidats, mais aucun ne réussit pour le moment à s’imposer dans les sondages. De quoi inquiéter les sympathisants, qui aimeraient une union de la gauche, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour France Info et Le Parisien .

Ainsi, 66 % des sympathisants de la gauche sont favorables à la candidature d’un candidat commun aux différents partis. Mais ils sont également 64 % à penser que les différentes sensibilités de la gauche n’arriveront pas à y parvenir. Une idée partagée par 72 % de la population générale.

Une union qui semble même être plus importante pour les sympathisants que le nom du potentiel candidat commun : en effet, 26 % d’entre eux n’accordent pas d’importance à la personne choisie, « pourvu que [les candidats] s’unissent ».

L’Insoumis Jean-Luc Mélenchon, favori pour représenter la gauche

Pour les représenter, Jean-Luc Mélenchon est le candidat qui rassemble le plus d’opinions favorables : 25 %. Derrière lui, la candidate PS Anne Hidalgo (15 %), suivie de l’écologiste Yannick Jadot (14 %). L’ancien ministre Arnaud Montebourg n’est soutenu que par 10 % des sondés de gauche, tandis que le député communiste Fabien Roussel ne rassemble que 6 % des voix. 4 % des sympathisants de la gauche préféreraient choisir un autre candidat. Nathalie Arthaud (LO)

...