Près de Toulouse, les agriculteurs commencent à lever le barrage emblématique de l'A64
information fournie par AFP 13/01/2026 à 13:41

Des gendarmes observent les agriculteurs sur l'autoroute A64 lors d'un blocage pour protester contre l'abattage obligatoire des troupeaux de bovins atteints de dermatose nodulaire contagieuse et l'accord UE-Mercosur, à Carbonne, le 13 janvier 2026 en Haute-Garonne ( AFP / Lionel BONAVENTURE )

Les agriculteurs qui occupent nuit et jour depuis un mois un barrage emblématique sur l'A64, à Carbonne (Haute-Garonne), près de Toulouse, ont commencé à quitter les lieux à bord de tracteurs mardi à la mi-journée, après avoir annoncé la levée du blocage au plus tard mercredi, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après négociation avec le préfet de Haute-Garonne sur place, "on va lever le barrage", ont déclaré à l'AFP Benjamin Asna et Bertrand Loup, tous deux responsables des "Ultras de l'A64", qui tiennent ce barrage pacifiquement depuis le 12 décembre, à hauteur de la sortie 27 à Carbonne.

Les manifestants vont partir "entre aujourd'hui et demain (entre mardi et mercredi), le temps de tout ranger", a précisé M. Loup, alors que de brèves échauffourées ont opposé les forces de l'ordre aux manifestants qui voulaient regagner le campement pour le "nettoyer".

Jérôme Bayle, porte-voix des "Ultras de l'A64", s'adresse aux agriculteurs présents sur le barrage, le 13 janvier 2026 à Carbonne, en Haute-Garonne ( AFP / Lionel BONAVENTURE )

"On va sortir dignement, mais le combat n'est pas fini", a déclaré Jérôme Bayle, porte-voix des "Ultras de l'A64", à l'origine aussi du mouvement agricole de l'hiver 2024.

Avec 33 jours d'occupation, ce barrage, constitué d'un mur de paille et de dizaines de tracteurs à même l'autoroute Toulouse-Bayonne, était l'un des plus anciens de la colère agricole actuelle, ses occupants se relayant nuit et jour pacifiquement, y compris les soirs de Noël et du nouvel-an.

Il est aussi emblématique: c'est à Carbonne en effet qu'avait démarré en janvier 2024 la grogne des agriculteurs qui avait fait tache d'huile dans toute la France.

- "Insoutenable" -

Pour le préfet Pierre-André Durand, cette occupation, "compte tenu de sa durée, était insoutenable".

Après s'être rendu sur place, il a déclaré à la presse que le barrage était "très bien tenu" et ne souffrait "pas de dégradations", alors que les agriculteurs rangeaient leurs affaires avant de prendre peu à peu le départ.

"On est usés par le temps passé, on part sous la force, on a l'impression d'être pris pour des cons", a confié, amer, Frédéric Magneris, éleveur, avant de monter dans son tracteur.

Avant l'aube, mardi, les dizaines de gendarmes en tenue anti-émeute, aidés de véhicules Centaure, ont été déployés à partir de 04H00, maintenant les médias à l'écart du barrage, a constaté un journaliste de l'AFP, tandis qu'un photographe et un JRI de l'AFP ont été évacués d'un pont surplombant le barrage puis d'une rue permettant de visualiser le rassemblement.

"On ne fait pas un sprint, mais un marathon et il nous reste des forces", a encore déclaré M. Bayle, juché sur une glissière de sécurité, au milieu des gendarmes et des manifestants, parvenant à calmer ses troupes après la bousculade.

Un agriculteur du groupe des "Ultras de l'A64" fait face à un véhicule blindé Centaure de la gendarmerie sur le barrage de l'autoroute A64 à Carbonne, le 13 janvier 2026 en Haute-Garonne ( AFP / Lionel BONAVENTURE )

"On ne veut pas d'affrontement avec les gendarmes, mais on résiste", a-t-il dit. Il a promis que les agriculteurs occitans ne "vont pas baisser les yeux et vont continuer à se révolter", tant qu'ils n'obtiendront pas satisfaction.

Mi-décembre, l'abattage de 207 vaches aux Bordes-sur-Arize (Ariège), en raison d'un cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), avait provoqué la colère agricole dans le Sud-Ouest et plusieurs autres régions.

L'accroissement du coût des engrais ou encore l'accord UE-Mercosur en passe d'être signé sont d'autres motifs de la mobilisation qui se poursuit à Paris, où des tracteurs sont entrés mardi matin.