Première visite de Poutine à Koursk depuis la fin de l'incursion ukrainienne information fournie par Reuters 21/05/2025 à 10:23
Le président russe Vladimir Poutine s'est rendu dans la région de Koursk, frontalière de l'Ukraine, pour la première fois depuis que la Russie a annoncé en avoir chassé les forces ukrainiennes le mois dernier, a déclaré mercredi le Kremlin.
Au cours de sa visite, qui a eu lieu mardi, Vladimir Poutine a rencontré des organisations de volontaires dans la région et a visité la centrale nucléaire de Koursk-II, a précisé le Kremlin.
La télévision d'État a montré Vladimir Poutine rencontrant des bénévoles et des responsables locaux de la région, dont le gouverneur par intérim, Alexandre Khinchtein.
Fin avril, la Russie a déclaré avoir repoussé les troupes ukrainiennes de la région de Koursk, mettant ainsi fin à la plus grande incursion en territoire russe depuis la Seconde Guerre mondiale.
Un peu plus de deux ans après l'invasion à grande échelle russe de 2022, l'Ukraine a lancé le 6 août son attaque la plus audacieuse, franchissant la frontière russe et pénétrant dans la région de Koursk, avec l'appui d'essaims de drones et d'armes lourdes occidentales.
Au plus fort de l'offensive, les forces ukrainiennes ont dit contrôler près de 1.400 kilomètres carrés de la région.
(Bureau de Reuters à Moscou, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Blandine Hénault)